GEWURZTRAMINER
2009
CHÂTEAU D'ORSCHWIHR
Depuis quatre générations, cette très belle propriété appartient à la famille Hartmann, qui n'a cessé de faire rayonner sa production, garante de la tradition viticole alsacienne. On retrouve ici un superbe Gewurztraminer, véritable star du vignoble, frais & aérien.
L’histoire du Château d'Orschwihr remonte au début du XIème siècle. La famille Hartmann acquiert le domaine en 1854, après la révolution. En 1934, l’ensemble du Château se trouve affecté par un incendie. Il est partiellement reconstruit en 1936, mais son apparence est fortement modifiée. D’autres extensions ont été réalisées dans un passé plus proche, principalement pour agrandir l’exploitation.
Contrairement aux Châteaux bordelais, pour acquérir cette dénomination, il faut que l’exploitation soit implantée dans un véritable "Château". C’est grâce à ce critère que le domaine peut se vanter de cette particularité rare du vignoble alsacien & porter le nom de Château d’Orschwihr. C'est en 1986 qu' Hubert Hartmann reprend l'exploitation. Il entreprend, dès la première année de grands travaux d'agrandissement (vignoble & bâtiments). Il commence par la transformation & l'aménagement complet d'une cave à la place des bâtiments de ferme existants.
Suite aux agrandissements répétés de son vignoble, le Château d'Orschwihr, situé à 7km de Guebviller et 26km de Colmar & Mulhouse, dispose aujourd'hui d'une multitude de terroirs différents dont la palette s'étale du terroir volcanique (le Grand Cru Rangen) au terroir calcaire (Bollenberg). C'est sur ce terroir calcaire de 12 hectares qu'est récolté ce beau Gewurztraminer. Ce Bollenberg donne des vins qui se caractérisent par une puissance & un fruité incomparables.
La colline du Bollenberg (la plus importante colline calcaire avec une superficie de 300 hectares) est située entre Rouffach & Guebwiller. D’une altitude de 363 m, elle est composée d’une richesse de sols selon les endroits tels que de Muschelkalk ou de calcaire jurassique supérieur. La région du Bollenberg possède une des pluviométries les plus basses d’Europe, comprise entre 400 et 500 mm par an, grâce à l’ombre pluviale du Grand Ballon & de la Chaîne des Vosges. L’ensoleillement exceptionnel favorise la pousse d'une flore rare de type méditerranéenne & la prolifération d'une faune exclusive.
Ce Gewurztaminer Bollenberg affiche d’emblée son intensité avec sa robe jaune doré puis exhale ses arômes d'abricot, de fruit de la passion, mêlée de poivre & d'épices. La bouche laisse une sensation de fraîcheur & de légèreté tant la sucrosité se trouve admirablement maîtrisée derrière une belle vivacité.
Vous allez pouvoir le déguster sur des plats épicés de poissons (médaillons de lotte sauce homardine, beignets de langoustine, crevettes à l'aigre-doux, makis de saumon) ou des viandes cuisinées à l'asiatique (roti de porc à l'ananas, escalope de dinde au curry, canard laqué) & pourquoi pas sur un carry de poulet ou un munster délicatement affiné...