CÔTES DU JURA
2010
DOMAINE VICTOR RICHARD
Le Chardonnay trouve dans le Jura, une expression toute particulière grâce au terroir & au vieillissement en fût de chêne sans ouillage, qui lui confère un caractère unique. Voici un des plus beaux ambassadeurs, avec ce Cotes du Jura, merveilleusement élaboré & vinifié par le talentueux Christophe Richard.
C'est en 1937 que l'appellation Cotes du Jura voit le jour. Elle regroupe 105 communes du département pour une superficie d'environ 600 hectares, constituant alors l'A.O.C jurassienne la plus étendue. Des terroirs très variés, avec des sols constitués de calcaires, de graviers, de marnes bleues & d’’argile, peuvent prétendre à l'appellation. En effet, les Cotes du Jura s'étendent sur toute la zone du vignoble, du nord au sud, incluant géographiquement toutes les appellations spécifiques du Jura : Arbois, Château-Chalon, Macvin & L’Étoile. Le climat typique de la région, semi-continental peu ensoleillé & aux hivers froids, soutenus par la bise qui apporte la neige, est plus nuancé sur les coteaux du sud de l’appellation qui sont moins marqués par les pluies. Deux cépages pour les blancs (Chardonnay & Savagnin) & trois cépages pour les rouges (Poulsard, Trousseau & Pinot Noir) entrent dans la composition du Côtes du Jura.
Depuis le départ à la retraite de ses parents Odette & Victor, en 1998, c'est aujourd'hui Christophe, le fils, qui dirige avec brio cette exploitation familiale de 6,3 hectares, située sur la commune de Le Vernois. Le Domaine Richard cultive les cinq cépages traditionnels du Jura & il propose toute la palette des vins de l’A.O.C Côtes du Jura : blancs, rouges, Crémant, Macvin, Vin Jaune & Vin de Paille.
Ne ménageant pas ses efforts, Christophe Richard perpétue cette tradition familiale vigneronne, A la recherche constante de la qualité, il met un point d'honneur à respecter l’environnement & le terroir. Le vignoble est conduit selon le principe de la protection raisonnée : une pratique basée sur des observations de terrain, des comptages d’insectes ravageurs & la préservation de la faune auxiliaire. Toutes ces pratiques sont effectuées dans le but d’optimiser & de limiter l’utilisation de produits phytosanitaires. Christophe Richard privilégie l’enherbement & le travail du sol. Afin d’obtenir l’expression & la maturité optimale des cépages, le Domaine Victor Richard pratique la vendange en vert & les vendanges sont exclusivement manuelles. La vinification est, en outre, adaptée à la spécificité de chaque millésime.
Issu du cépage Chardonnay (appelé localement Melon d'Arbois ou Gamay blanc) , ce Cotes du Jura arbore une robe or pâle, avec des reflets verts, limpide. Le nez, fin & complexe, s’ouvre progressivement sur des notes de fruits jaunes (mirabelle) & de miel. La bouche ample, parfaitement équilibrée, présente une richesse & une onctuosité remarquable. La matière est soutenue par une belle acidité. La finale est longue & minérale.
Ce beau vin de gastronomie pourra accompagner un carpaccio de saumon, un tartare de noix de Saint Jacques, une zarzuela de poissons & de fruits de mer, un bar sauce hollandaise, des filets de sandre à la crème, des brochettes de poulet tandoori, des morilles à la crème, sans oublier une fondue au Comté ou un Mont d'Or chaud...