CÔTES DU RHÔNE
2006
CHÂTEAU DE PANERY
Les propriétaires du Château de Panery signent avec la "cuvée Henry" un beau représentant de cette grande région viticole, un vin bouqueté à souhait, très typé par la Syrah présente à 80%, au palais caressant, ample et généreux !
Au XVIIème siècle, on cultivait essentiellement le blé au domaine. C'est au début du XIXème siècle que la culture de la vigne a commencé. Le vignoble du Château de Panery s'étend aujourd'hui sur 40 hectares.
Ce Côtes-du-Rhône est composée à 80% de Syrah et 20% de Grenache , élevés séparément en barriques. C'est l'unique rouge du domaine élevé en fût de chêne, c'est aussi le vin le plus élégant & le plus récompensé dans les différents concours, il est mis en bouteilles uniquement les grandes années : il porte le nom du père de Rutger : "Henry"
Il provient de vignes situées sur le département du Gard, sur les terres lointaines du Château, de l'autre côté du village de Pouzilhac. Il s'agit d'un terroir typique des Côtes-du-Rhône.
Il se présente avec une robe rubis, un nez aux notes de cerises, de caramel au lait, d'épices et une bouche élégante aux tanins bien fondus.
On aura plaisir à servir cette "cuvée Henry" avec des plats relevés, des gibiers ou en osant l'originalité avec une viande de taureau de Camargue à la fleur de sel.