VACQUEYRAS
2005
CLOS DU JONCUAS
Depuis l’aube du siècle dernier, les pampres de la vigne se mêlent harmonieusement aux générations du Clos du Joncuas. La famille Chastan, aux commandes de cette belle exploitation, nous fait partager son bonheur de cultiver ce magnifique terroir, au pied des Dentelles de Montmirail. Ce Vacqueyras constitue une réussite majeure dans ce beau millésime 2005.
Nichée au pied des Dentelles de Montmirail, sur la rive gauche de l’Ouvèze, cette A.O.C, née du mistral & du soleil, est implantée sur les communes de Vacqueyras & Sarrians, entre les prestigieux vignobles de Gigondas & de Beaumes-de-Venise, dans le département du Vaucluse. Avec comme fond de scène, les versants mythiques du Mont Ventoux, le cru Vacqueyras puise sa force dans ce terroir d'exception, tout en terrasses lumineuses, où les cépages emblématiques de la vallée du Rhône donnent le meilleur d’eux-mêmes.
Créé au début des années 1920, ce domaine est aujourd'hui dirigé par la nouvelle génération, représentée par Carole & sa mère Dany Chastan, qui ont succédées à Fernand. Conduit en agriculture biologique depuis ses origines, le Clos du Joncuas est implanté au coeur du vignoble Gigondassien.
La famille Chastan oeuvre pour une viticulture respectueuse de la nature & du terroir, permettant l'élaboration de vins de haute qualité & de profonde authenticité. Le Grenache, cépage roi, qui puise toute son expression dans ce terroir & ce microclimat provençal, représente 80% de la production, à laquelle viennent s'ajouter le Mourvèdre, le Cinsault & la Syrah.
Ce Vacqueyras symbolise un vin qui a la foi des hommes pour lui, délivrant ainsi le reflet de tous vos secrets. C'est aussi un vin de soleil, un vin de mistral, un vin d’exigence, où la vinification se fait traditionnellement, en cuves ciment, un vin de patience, mais avant tout, un vin d’harmonie que je vous invite à découvrir & à partager...
Issu de Grenache 80%, de Syrah 10% & quelques autres cépages, ce Vacqueyras se présente avec une robe grenat profond, légèrement pourprée. Il offre au nez une guirlande de saveurs complexes d'épices douces, de fruits mûrs & confiturés, ainsi que des nuances réglissées. Charnue au palais, enrobé de tanins gourmands, il se révèle long & velouté en bouche, exprimant merveilleusement l'empreinte de son terroir de terrasses caillouteuses calcaires.
Ce Vacqueyras surprend par son équilibre, fait de caractère & de finesse, qui accompagnera généreusement les viandes cuisinées, comme la daube provençale, mais aussi l’épaule d’agneau farcie, le civet de lièvre, les grives, les bécasses, le poulet fermier aux herbes, le lapin à la tapenade. Les pièces de boeuf sauront également rendre à ce cru, la noblesse de son terroir si particulier.