BOURGOGNE
2008
DOMAINE SERGE PROST
Blotti au coeur d'un village pittoresque du Couchois, le domaine Serge Prost, conduit par ses fils Sébastien & Laurent, animés par la même passion, nous propose un digne représentant des vins rouges de la Côte Chalonnaise : un vin fruité & délicat, d'une naturelle élégance, avec beaucoup de personnalité & de structure. Un excellent rapport Qualité/Prix !
L'appellation régionale Bourgogne concerne près de 300 communes, réparties sur les départements de l'Yonne, de la Côte d'Or & de la Saône-&-Loire. Elle couvre une superficie de 2650 hectares, dont 1800 plantés en Pinot Noir, le reste étant planté en Chardonnay. Selon leurs terroirs originels, les Bourgogne présentent des différences organoleptiques. Ils sont situés à quelques dizaines ou centaines de mètres de crus plus réputés, la plupart du temps sur le piémont des côtes, en milieu calcaire, nuancé d'argile & de marne, pierreux sinon rocheux, & bien drainés.
Le Bourgogne est l'enfant du Pinot Noir. Né ici en 1375, ce cépage donne naissance à tous les grands vins rouges du vignoble bourguignon. Le Bourgogne rouge constitue une bonne initiation, pour l'amateur qui souhaite parcourir toute la gamme, du Chablisien à la Côte Mâconnaise, en passant par les Côtes de Nuits, de Beaune & Chalonnaise.
Le domaine Serge Prost est né au début du siècle dernier, au coeur de la Côte Chalonnaise, à Couches. Parti à la retraite depuis 2005, Serge Prost a laissé ses fils Laurent & Sébastien, perpétuer cette tradition vigneronne familiale. Ils ont rejoint l'exploitation en 1997 & ont appris le métier de vigneron, auprès de leur père, avant de voler de leurs propres ailes. Les deux frères, consciencieux & travailleurs, conduisent aujourd'hui 20 hectares d'un vignoble, planté de Pinot Noir à 80%. Le domaine produit environ 20000 bouteilles par an.
Ce Bourgogne nous présente sa très belle robe cerise brillante & limpide. Privilégiant ouvertement l'expression des arômes floraux (pivoine & violette) ainsi que des notes fruitées (framboise, grenade), son bouquet suave s'apparente à une confiserie. L'entrée de bouche, délicate & enveloppée confirme d'emblée son caractère doucereux & lissé. C'est un vin qui offre une grande exubérance fruitée (framboise & cerise). Tout en charme & en finesse, la finale se montre agréablement persistante.
Avec une personnalité élégante, fine & une structure fluide & légère en bouche, on associe volontiers les Bourgogne rouges à des mets plutôt délicats & moyennement aromatiques, comme les légumes en salade, les tourtes à la viande, la volaille ou encore un pot-au-feu. Leur délicatesse en fait même le partenaire idéal des amateurs de poisson, dont les tanins souples n'agresseront pas la chair. Leur élégance naturelle les prédispose au veau rôti, voire au taboulé froid, ainsi qu'aux fromages à pâte cuite, comme le Gouda, le Beaufort ou l'Emmental.