SAUMUR CHAMPIGNY
2010
DOMAINE ALBAN FOUCHER
"Un jour, Jean Poiret m'a fait goûter du Saumur-Champigny. C'était délicieux. Ce jour-là, je me suis dit : j'aime le vin." Ainsi s'était exprimé le comédien Pierre Arditi, fin gourmet, dont la passion du vin remonte à plus de 30 ans. Et il n'est pas le seul à vouer une grande admiration à ce beau vin rouge ligérien, à la forte personnalité !!!
Lorsque Henri Plantagenêt (Henri II), comte d’Anjou, monte sur le Trône d’Angleterre en 1154, la vigne connaît un véritable essor, propulsé par la forte demande de la noblesse anglaise. Tout au long du Moyen-Âge, malgré la guerre de Cent-Ans, sous l’influence des ducs d’Anjou, et en particulier du célèbre Roi René, la culture de la vigne connaît une large expansion, notamment grâce au développement des voies de communication.
L’appellation d’Origine Contrôlée "Saumur-Champigny" a été accordée en 1957, selon des critères géologiques stricts, à 9 communes proches du village de Champigny -situées sur la rive sud de la Loire, entre Saumur et Montsoreau, dans le Maine-et-Loire- affirmant les qualités spécifiques de ce vignoble. Les cépages autorisés sont le Cabernet-Franc (de loin le plus répandu), le Cabernet-Sauvignon & le Pineau d’Aunis. Le vignoble représente aujourd’hui une surface d’environ 1600 ha.
La spécificité du Saumur-Champigny repose sur la richesse argilo-calcaire de son terroir et la présence du tuffeau en sous-sol. Une autre qualité de ce terroir est sa forte capacité à emmagasiner la chaleur solaire le jour pour la restituer la nuit. Le vignoble profite également d'un climat propice à la production de grands vins rouges, grâce à une pluviosité relativement faible, couplée à une moyenne de température la plus élevée de la région.
Alban Foucher représente la 3ème génération à la tête de ce domaine familial de 20 ha, qui domine la ville. Il nous donne ainsi avec cette cuvée, une belle illustration du Saumur-Champigny.
Ce vin rouge fruité, issu du Cabernet-Franc, arbore une robe rubis aux reflets violacés & offre un bouquet de fruits rouges (framboise, cassis, groseille) avec de légères notes de violette. La bouche se montre friande & complexe, avec des tanins souples, où l'on retrouve également une légère pointe vanillée, que l'on peut attribuer à un élévage de 12 mois, en barrique de chêne.
Il s'accomodera de plats relevés comme un carré d'agneau, un lapin à la moutarde, une poule au pot, des gibiers à plume, un bon steak tartare, et pourra aussi parfaitement convenir à un buffet froid (charcuteries, salades, viandes blanches & rouges, fromages).