BORDEAUX BLANC
2005
CHÂTEAU DE LAUNAY
Cette belle propriété, située au cœur de l’Entre-Deux-Mers, produit des vins époustouflants en rouges comme en blancs. La cuvée "Les Vignes d'Elisa" est une véritable révélation : élaborée à partir du seul cépage Muscadelle, sa puissance aromatique, sa texture onctueuse & son élégance lui confèrent beaucoup d'étoffe & devraient séduire les amateurs de grands vins blancs secs du Bordelais, bien équilibrés.
L’histoire du Château de Launay est singulière puisque le propriétaire actuel, Arnaud de Raignac, l’a racheté en 1999, après que son grand-père l’eut vendu au début du XXème siècle. Bref, une histoire de famille en somme, qui est installée dans la région depuis plus de cinq siècles.
Entouré de bastides & d'abbayes, au coeur de l'Entre-Deux-Mers, à 50 km au sud-est de Bordeaux, le vignoble du Château de Launay est constitué de 40 ha de rouge (Merlot & Cabernet) ainsi que de 20 ha de blanc (Sauvignon, Sémillon & Muscadelle). La butte de Launay constitue par ailleurs le point "le plus haut de la Gironde", culminant à 120 mètres.
Je suis particulièrement sensible à la qualité des blancs de la propriété, tout particulièrement à la cuvée "Les Vignes d'Elisa", basée sur ce cépage si caractéristique que représente la Muscadelle. La Muscadelle est un cépage, qui provient à priori de Bergerac, elle pourrait y avoir été amenée de vignobles plus méridionnaux ou issue d'une mutation. Un tout petit peu plantée en Afrique du Sud ou en Australie, les surfaces diminuent d'années en années. Il faut dire que la Muscadelle est un cépage très sensible aux maladies, à tel point qu'elle est en général utilisée en très petite quantité, la plupart du temps en assemblage dans les vins liquoreux. "Les Vignes d'Elisa" est une des seules cuvées 100% Muscadelle produites dans le monde. Cette cuvée de monocépage rarissime à Bordeaux, constitue une révélation à chaque dégustation !
Ce beau Bordeaux blanc arbore une magnifique robe or paille, brillante & limpide. Des notes aromatiques de noix, de fruits secs, agrémentées de nuances florales, composent son bouquet, très agréable. Au palais, on retrouve des notes champignonnées & de sous-bois. La puissance & l'ampleur, bien contreblancés par une belle acidité, lui confèrent une bouche racée, avec une onctueuse texture, soutenue par une longueur interminable.
Cette cuvée "Les Vignes d'Elisa" accompagnera parfaitement des coquilles Saint-Jacques, un homard préparé avec des légumes, ou bien encore des beignets de courgettes, un pain de saumon, un risotto aux fruits de mer, une poularde à la crème. Les fromages de chèvre ou les fromages à pâtes pressées comme le Comté, le Saint-Nectaire, le Reblochon ou encore le Morbier conviendront parfaitement à ce Bordeaux, à la forte puissance aromatique.