SAUTERNES
2006
CHÂTEAU LAFAURIE PEYRAGUEY
Situé à moins de 40 km au sud de Bordeaux, sur la rive gauche de la Garonne, le vignoble de Sauternes est reconnu dans le monde entier pour la qualité de ses vins liquoreux. Le Château Lafaurie-Peyraguey, qui a retrouvé son lustre, est l'un des meilleurs représentants de l'appellation. Cette "Chapelle" est une superbe cuvée, d'une grande complexité aromatique, remarquablement équilibrée entre la fraîcheur & la structure moelleuse. La longueur des parfums est une véritable douceur !
Le vignoble sauternais se situe aux abords de la Gironde, dans le département portant le nom de ce fleuve, appartenant également au vignoble bordelais. Depuis l'époque romaine, les raisins permettent la production de vins prestigieux, qui aujourd'hui ont une réputation mondiale. Cette A.O.C regroupe cinq communes : Barsac, Bommes, Fargues Preignac & Sauternes. La superficie du vignoble atteint 1750 hectares, où le cépage Sémillon s'épanouit pleinement, aux côtés du Sauvignon & de la Muscadelle. Ce territoire bénéficie de dispositions naturelles privilégiés, qui donnent naissance à de très grands vins liquoreux.
Situé au coeur du Sauternais, sur les hauteurs du village de Bommes, le Château Lafaurie-Peyraguey s'étend sur près de 36 hectares, sur des sols silico-graveleux & argilo-graveleux. Ce vignoble possède une très bonne représentativité des types de sols & des expositions caractéristiques des plus grands crus de Sauternes. Cette diversité, associée au morcellement des parcelles de la propriété, permet de gagner en complexité & en régularité qualitative au fil des millésimes.
Les origines de Lafaurie Peyraguey remontent au XVIIème siècle. A cette époque le domaine appartient à la famille Peyraguey qui légua son nom au Château. Un siècle plus tard, la propriété passe sous contrôle de la famille de Pichard, qui possède notamment Lafite & Coutet. C’est sous l’égide de cette famille que Lafaurie Peyraguey prend réellement son envol viticole. A la Révolution, le château tombe dans le giron de la famille Lafaurie, qui donne alors à ce grand vin de Sauternes, son nom actuel. Lors du classement de 1855, Lafaurie-Peyraguey arrive troisième, juste après Yquem & La Tour Blanche. Profitant d’une formidable aubaine, Désiré Cordier devint propriétaire de Château Lafaurie-Peyraguey en 1917 & assura sa renommée jusqu’en 1984, date à laquelle le château fut vendu au Groupe Suez, devenu GDF-Suez, l’actuel propriétaire.
Ce puissant groupe énergétique entreprend d’importants travaux qui transforment totalement la propriété, qui bénéficie désormais du meilleur de la technologie moderne. Les vins déjà de haute volée ne cessent de progresser. .Un ambitieux programme de rénovation a réhabilité l'ensemble des installations, chais & Château. Les bâtiments techniques ont été entièrement rénovés & mis en conformité avec les nouvelles contraintes réglementaires & environnementales. Les chais entièrement climatisés & l'hygrométrie contrôlée autorisent un élevage dans des conditions optimales.
Ce Cru Classé de Sauternes propose un second vin : la Chapelle de Lafaurie-Peyraguey, produit à hauteur de 2000 caisses seulement. Il est issu de l'assemblage de 3 cépages : 90% de Sémillon, qui apporte structure, chair & potentiel de vieillissement, 8% de Sauvignon, lequel procure fraîcheur aromatique & vivacité & 2% de Muscadelle, un cépage difficile à cultiver, qui concourt à la complexité aromatique du vin. Les rendements sont très limités, de 18hl/ha en moyenne & la cueillette manuelle des raisins s'effectue par tries successives sévères (en fonction de l’étalement des maturités pratiquées, dans le but de ne cueillir que les raisins qui ont atteint le degré de concentration requis, sous l'action de la pourriture noble -aussi nommée Botrytis cinerea- & de préserver la précision aromatique recherchée). Toutes ces attentions & cette rigueur permettent d'obtenir en douceur les jus de liqueur les plus riches. L'élevage d'une durée de 18 à 20 mois s'effectue dans des barriques de chêne français de grain fin, dont 30% de bois neuf chaque année.
Ce savoureux Sauternes présente une magnifique robe or brillante. Le nez très complexe, est marqué par des arômes de fruits mûrs, de miel, de pêche & d'épices. L'attaque ronde & sucrée, nous renvoie aux nuances subtiles perçues au nez. La finale est longue, sur des notes d'amande & de noisette. Merveille d'équilibre, cette "Chapelle" est dense, riche & racée.
L'accord le plus naturel se fera avec le foie gras mais vous pourrez également présenter "La Chapelle de Lafaurie-Peyraguey" avec une poularde de Bresse ou une blanquette de volaille. Osez le sucré/salé : un canard rôti au miel ou aux pêches, un faisan aux raisins, des dés de poulet aux poires caramélisées. Tentez également l'accord avec les fromages bleus : le Roquefort, la Fourme d'Ambert, le Bleu de Bresse. Enfin, n'oubliez pas les desserts comme une charlotte aux pommes, une crème brulée à la fleur d'oranger, des crêpes aux poires & à la cannelle, un gâteau basque...