AUXEY DURESSES
2007
DOMAINE CLOTILDE & PASCAL VECTEN
Bien qu'elle n'ait pas la renommée de ses prestigieux voisins Volnay, Pommard & Meursault, Auxey-Duresses n'en produit pas moins d'excellents vins à l'image de cette très élégante cuvée "Le Petit Clos" , puissante & charpentée, que nous propose ce couple de vignerons talentueux, Clotilde & Pascal Vecten...
En Bourgogne, au cœur de la Côte de Beaune, le village d’Auxey-Duresses (prononcez Aussey) est niché à l’entrée d’une combe orientée est-ouest. Un relief accidenté a façonné la diversité des climats & des finages. Situé dans le prolongement des coteaux de ses voisins, Auxey-Duresses sépare les terroirs à vins blancs côté Meursault & les terroirs propices aux vins rouges, côté Volnay & Pommard.
Les vins d’Auxey Duresses, puisent leur typicité dans leur terroir, lequel s'étend sur près de 140 hectares. C’est sur des sols exclusivement argilo-calcaires datant du Jurassique, que s'épanouit ce précieux vignoble. C'est au flanc droit de la vallée, en venant de Beaune, dans la continuité des vignobles de Volnay & Pommard, on trouve des terrains appropriés au Pinot Noir & par conséquent aux vins rouges.
Clotilde & Pascal Vecten, agriculteurs en Seine & Marne, passionnés par le vin, décident de se lancer dans cette aventure au début des années 2000. La première récolte date de 2003. Grâce aux efforts conjuqués du couple & de leur régisseur Benoit Pannier, la presse spécialisée & les différents guides s'intéressent à la production de cuvées de haut vol du domaine. Le vignoble de 5,5 hectares est réparti parmi les appellations Puligny-Montrachet, Pommard, Volany, Santenay & Auxey-Duresses.
Ce "Petit Clos" se présente avec une robe rubis de moyenne intensité. Le nez dégage les arômes du Pinot Noir originel : riche en fruits noirs (cassis, mûre, myrtille) & en arômes floraux (pivoine). Ce très bel Auxey-Duresses révèle un style fin & charmeur. La texture veloutée se trouve épaulée de notes animales, de cuir, d’épices & de sureau.
Séveux, charnu & plein de fougue, cet Auxey-Duresses est tout désigné pour escorter un boeuf bourguignon ou un délicieux jambon entier poché au madère. Suave & généreux, il saura aussi bien accompagner un beau jarret de veau aux carottes. Il pourra tout autant côtoyer une poitrine grillée aux herbes fraîches & sera le partenaire idéal des chairs fines & des viandes blanches. Ce vin charmeur brille sur les jambons crus & la charcuterie, les pièces de veau & de porc rôties, les brochettes, le lapin, mais aussi les risottos à la volaille.