BEAUNE
DOMAINE BERNARD DELAGRANGE
Propriétaire exploitant de père en fils depuis plusieurs générations, ayant l’amour de leur métier dans le respect des traditions, la famille Delagrange, représentée aujourd'hui par Philippe & Bernard, nous livre ici un très séduisant représentant de la capitale des vins de Bourgogne, développant charme, souplesse & rondeur.
Beaune est le « Pinot Vermeil » des ducs de Bourgogne, un vin rouge réputé depuis le haut Moyen-âge pour la jeunesse de son tempérament, plein de feu & de bouquet. C'est en 1936 que fut instituée l'appellation d'origine controlée " Beaune".
Située en plein cœur de la Côte de Beaune, entre Savigny-lès-Beaune au nord et Pommard au sud, Beaune -célèbre pour la vente des vins de ses hospices, qui attire les regards du monde entier- possède l'un des vignobles les plus étendus de la côte. Il s'étend sur près de 420 hectares. Si les caractéristiques des vignes du coteau de Beaune sont homogènes, l’exposition des vignes est elle assez variée. L’expression des vins de Beaune en est souvent très différente, chaque vin, rouge ou blanc, a ici son propre caractère.
Viticulteurs à Volnay de père en fils depuis plusieurs générations, Bernard Delagrange installe son exploitation à Meursault en 1972. Il exploite aujourd'hui 23 hectares de vignes réparties sur les communes de Volnay, Pommard, Beaune, Meursault & Savigny-lès-Beaune.
Ce joli Beaune se présente avec une robe vive & lumineuse de couleur rubis. Cette flamme annonce des arômes de fruits rouges comme la cerise & la groseille ainsi que des arômes de fruits noirs comme le cassis ou la mure. Souple & rond, ce vin offre au palais le charme croquant du raisin frais, bien soutenu par des tannins très élégants.
Généreux, ce Beaune 2009 montre une belle puissance aromatique & une texture charnue qui le prédestine aux viandes musquées & fermes comme le gibier à poils, rôti ou braisé, comme une daube de sanglier, un civet de chevreuil, une gigue de biche rôtie. Il accompagnera également parfaitement les fromages comme le soumaintrain, l'époisses, le munster ou le maroilles...
Notez que ce domaine est régulièrement cité avec de très beaux commentaires dans les Guide Hachette (2011), Dussert-Gerber (2011 & 2012) ainsi que le magazine Millésimes (2011 & 2012).