BOURGOGNE
VIEILLES VIGNES
2011
DOMAINE DE ROCHEBIN
Voici un domaine conduit avec rigueur par un trio de passionnés, qui nous propose une véritable pépite : le Clos Saint Germain. Une parcelle de vignes centenaires, dont le chardonnay tire ici toute la quintessence de ce grand terroir du Mâconnais...Un pur joyau de la Bourgogne !
Créé en 1921, le domaine de Rochebin se consacre uniquement à la viticulture depuis 1972. Installé au cœur du Mâconnais, à Azé, célèbre pour ses grottes préhistoriques, il exploite aujourd'hui 46 hectares de vignes, plantées des 4 cépages bourguignons : le chardonnay, le Bourgogne Aligoté, le Pinot Noir & le Gamay. Des vignes qui, pour la plupart, sont d’anciennes propriétés de l’abbaye de Cluny.
En 2004 Jean-Pierre Marillier & son fils Mickaël s'associent avec Laurent Chardigny, oenologue, afin de tirer le meilleur de cette exploitation, transmise de père en fils, dans une démarche de viticulture raisonnée. Les trois hommes gèrent conjointement le domaine & partagent une même philosophie : ils travaillent dans la même direction. Ils attachent beaucoup d'importance à l'écoute, celle que s'accordent les hommes ! Entre eux, les taches sont bien réparties. Mickael présent sur l'exploitation depuis 1991, a en charge toute la partie commerciale & administrative ainsi que la gestion des travaux de la vigne. Il est aidé par son épouse Marie-Pierre. Laurent Chardigny, s'occupe de la vinification. Jean-Pierre, le père de Mickaël, est lui le garant de la philosophie initiale du domaine. Celle dont le domaine s'inspire au quotidien pour travailler les vignes, vinifier & proposer des vins de plaisir, frais, aux arômes de fruits.
L'ensemble du vignoble est conduit selon les principes de la lutte raisonnée & les parcelles sont enherbées. Les raisins sont récoltés à maturité optimum. La parcelle spécifique de vignes centenaires du Clos Saint Germain -sur des sols argilo-limoneux- est entièrement vendangée à la main. Les rendements de cette belle cuvée -élevée 12 mois en fût sur lies fines- n'excèdent pas 40hl/ha !
Ce petit trésor bourguignon se présente sous une robe or claire. Au nez, c'est le fruit qui prend le dessus avec des notes de pomme royal gala. Sec et fruité, il laisse en bouche s'exprimer les arômes de fleur blanches & des notes de chêne grillé, soutenue par une belle acidité, donnant un ensemble très équilibré, entre rondeur & nervosité.
Je ne saurais trop vous conseiller de carafer ce Clos Saint Germain & de le servir à une température d'environ 12°. Il accompagnera merveilleusement les poissons ou les viandes blanches en sauce comme un brochet à la crème, une blanquette de veau, un suprême de poulet ou encore des girolles à la crème. Les fromages à pâtes dures comme le comté lui conviendront parfaitement.