SANTENAY
MAISON LOUIS LATOUR
Voici au travers de ce beau Santenay, la signature d'une grande maison de Bourgogne, qui s'est construite au fil du temps, une solide réputation de Tradition & d'Innovation & reconnue dans le monde entier pour la qualité de ses vins. Ce grand blanc issu du cépage chardonnay livre toute sa complexité en conjuguant à merveille élégance & puissance !
Le Domaine Louis Latour est situé dans à Aloxe-Corton. Ce petit village est le berceau de la famille depuis ses débuts dans la viticulture, au XVème siècle. Le château construit en 1749 à Corton Grancey, la cuverie ainsi que les 17 hectares du domaine, furent achetés au Comte de Grancey, alors Président du Parlement de Bourgogne, à la fin du XIXème siècle, lors de l'apparition du phylloxera. A cette période d'expansion internationale, les vignobles de France -& de Bourgogne en particulier- furent détruits en quasi-totalité par les attaques du phylloxera. Cet insecte, originaire de Californie, se répandit très rapidement à travers le vignoble de France à partir de 1860.Louis Latour n'en fut pas découragé, il se joignit à la lutte contre ce fléau, replanta les vignes dévastées, & s'efforça de maintenir les traditions viticoles, restant confiant en l'avenir de la Bourgogne à une époque où tout paraissait perdu. C'est Louis-Noël Latour, jeune ingénieur agronome, qui eut finalement le dernier mot dans la crise du phylloxera lorsqu'en 1931, il déclara que le surgreffage de Pinot Noir sur des porte-greffes américains résistants, produisait des vins de très haute qualité.
La cuverie achetée en 1832, était à l'époque, le seul bâtiment de ce type construit à usage de cuverie. C'est encore le plus ancien en fonctionnement aujourd'hui. Encastrée dans la colline de Corton & conçue de manière à faire circuler le vin par gravité, la cuverie de Corton-Grancey est aujourd'hui encore le lieu de vinification & de vieillissement de tous les vins rouges & blancs du Domaine Latour.
Les Latour sont aujourd'hui à la tête d'un domaine de 50 hectares, sans équivalent, puisqu'il constitue la plus grande surface de Grands Crus en Côte d'Or avec un total de 29 hectares. Les vignobles vont du Chambertin, au Nord, jusqu'au Chevalier-Montrachet, au sud, & sont plantés exclusivement avec les 2 grands cépages bourguignons : le Pinot noir & le Chardonnay. Cette célèbre maison s'efforce de produire de grands vins, respectueux de la typicité & la richesse de chaque terroir.
Provenant du village de Santenay, village le plus au sud de la Côte de Beaune & célèbre pour son centre thermal, le Santenay blanc est très rare car il représente seulement 5% de l'aire d'appellation Santenay. L'A.O.C a été instituée en 1937 pour ce vignoble, qui couvre une superficie de près de 330 hectares.
Issu de vignes âgées de 25 ans, plantées sur des sols argilo-calcaire & de vendanges manuelles, dont les rendements n'excèdent pas 45hl/ha, ce Santenay se pare d'or pale & possède un nez complexe, qui s'exprime de façon bouquetéé sur des notes de fougère et de noisette & un boisé fin. La bouche est ample & droite, où se dégagent des notes de miel, de beurre, de fleur de sureau, de noisette & d'agrumes. Un grand vin blanc de Bourgogne divinement équilibré, d'une incroyable pureté, tout en délicatesse & en finesse & parfaitement prêt à boire !
La vivacité légère & pointue de ce beau Santenay sera plébiscitéé par les plats fluides & crémeux comme un couscous de poisson, un risotto aux champignons, une cassolette de poissons, une bisque de langoustine, ou encore une poularde en demi-deuil. Il appréciera également la compagnie du comté, du beaufort & des fromages de chèvre.