SANTENAY 1er CRU
2007
CLOTILDE & PASCAL VECTEN
De la nymphe des eaux au Dieu du Vin, Santenay bénéficie d'une double vocation, thermale & viticole. Sur ce terroir d'exception, au sud de la Côte de Beaune, propice à la production de très beaux vins rouges, Clotilde & Pascal Vecten, vignerons audacieux, nous proposent un magnifique "Clos Rousseau", distingué, alliant à merveille souplesse & intensité.
Village viticole & touristique, possédant un précieux patrimoine historique, dominé par la montagne des Trois-Croix, le village de Santenay est devenu, grâce à sa "fontaine salée" aux eaux les plus lithinées d'Europe, une ville d'eau réputée...On le rebaptise parfois Santenay les Bains. C'est donc un village polyvalent, puisque son terroir produit également d'excellents vins rouges, situé tout au sud de la Côte de Beaune, dans le département de la Côte d'Or.
Son vignoble s'étend sur près de 330 hectares dont 85% planté de Pinot Noir. L'Appellation d'Origine Contrôlée a été instituée en 1937. "Clos Rousseau" est le premier cru le plus au sud de Santenay, faisant la limite avec le vignoble des Maranges. Ce climat prestigieux fournit chaque année des raisins exceptionnels de maturité & de complexité. Cette très belle parcelle de vigne repose sur un coteau de pente très douce & régulière à une altitude de 250 m à 280 m qui bénéficie d'un admirable ensoleillement. Les terres brunes argilo-calcaires sont assez légères & caillouteuses, des conditions idéales, là où la vigne aime à se plaire.
Clotilde & Pascal Vecten, agriculteurs en Seine & Marne, passionnés par le vin, décident de se lancer dans cette aventure au début des années 2000. La première récolte date de 2003. Grâce aux efforts conjuqués du couple & de leur régisseur Benoit Pannier, la presse spécialisée & les différents guides s'intéressent à la production de cuvées de haut vol du domaine. Le vignoble de 5,5 hectares est réparti parmi les appellations Puligny-Montrachet, Pommard, Volnay, Santenay & Auxey-Duresses.
Sa robe pourpre mauve, cerise noire, brille de tous ses feux. Son bouquet rappelle la violette & les fruits rouges sur une nuance réglissée. Au palais, l'attaque est intense & profonde. Des tanins fermes & discrets composent un corps souple & charpenté, d'une texture très fine. On retrouve des arômes de myrtille, qui accompagnent une finale persistante.
On associera volontiers ce beau Premier Cru de Santenay avec les plats mitonnés comme le veau & le boeuf braisé, que ses tanins vont structurer en bouche sans agression. Les volailles laquées & caramélisées à l'asiatique & les gibiers comme un pigeon aux oignons, un faisan aux raisins, ou un canard au poivre vert, seront autant de belles associations & se feront une joie de l'accueillir à table pour sa texture charnue. Sur le plateau de fromages, choisissez le Brie de Meaux, le Pont-l'Evêque, le Cîteaux, le Reblochon, ou encore le Bleu de Bresse.