CÔTEAUX DU LANGUEDOC
2006
DOMAINE DE FABREGUES
"C’est l’envie de créer des vins qui me ressemblent, des vins entre classicisme et surprise, qui me motive jour après jour..." Voici ce qui anime cette talentueuse vigneronne, Carine Pichot, qui dirige cette belle propriété languedocienne. Je vous promets qu'elle va vous étonner !
Le Domaine de Fabrègues, ancienne chapelle transformée en 1835, en mas vigneron de pierres du pays, est situé au cœur du Languedoc sur des côteaux adossés aux massifs des Cévennes & de la Montagne noire, entre Béziers & Montpellier. Fabrègues vient du mot Forges, Forgeron, & indiquait tous les lieux de passages & de haltes des pèlerins de St Jacques de Compostelle. Le domaine existe depuis des centaines d’années. Suite à des fouilles archéologiques, un four à amphores a été retrouvé, qui permettait à l’époque, de fabriquer les amphores que nos ancêtres remplissaient de vins pour le Moyen Orient et l’Asie.
Cette magnifique propriété règne, au centre de ses 40 hectares de vignes en gobelets et palissées, sur les terrasses de Pezenas. Le vignoble est constitué de plusieurs îlots regroupés et reposant sur différents terroirs complémentaires permettant d’élaborer des vins de qualité. Les vignes sont situées sur des sols argilo-calcaires avec cailloutis, d’autres d’argiles rouges graveleuses, ou encore pour une petite part sur des sols de galets roulés, encerclés de terres occupées par les garrigues et les landes.
Stéphanoise d'origine, curieuse & volontaire, Carine Pichot s'est toujours laissée guider par son instinct & ses coups de coeur. C'est en 2005 qu'elle tombe amoureuse de ce superbe domaine & en fait l'acquisition. Pendant des années, les vignes étaient vendangées pour la cave coopérative du village. Carine Pichot, convaincue de la valeur du Languedoc et du potentiel du terroir, décide de travailler les vignes pour une vinification dans ses chais & de nous offrir des vins fruités d'une rare élégance…à son image…
La grande diversité d’encépagement qui caractérise le Domaine de Fabrègues permet d'élaborer de nombreux vins différents, du classique au plus étonnant, permettant de valoriser chaque parcelle, en fonction de ses spécificités. Les vinifications s’effectuent cépage par cépage, parcelle par parcelle & les assemblages sont assurés par une volonté très affirmée d’offrir le meilleur & de proposer des vins qui surprendront plus d’un amateur.
Cette cuvée "Le Coeur" se dévoile avec une robe jaune pale, sur des arômes de miel & de bonbons au citron. On retrouve également des notes d'agrumes & de fruits exotiques qui laissent place à une bouche toute en finesse, fruitée, riche & acidulée, de bonne rondeur & discrètement vanillée. La finale, nette & savoureuse, confirme l'élégance de l'ensemble.
Ce beau Côteaux du Languedoc appelle une poularde à la crême, une daurade au vin blanc, des coquilles Saint Jacques sauce suprême, des filets de cabillaud en papillote, des langoustines mais aussi un fromage de chèvre ou de brebis.