CORBIERES
DOMAINE DU TRILLOL
Le domaine du Trillol, perché sur les contreforts des Pyrénées, entouré des châteaux cathares, nous délivre un vin authentique, qui reflète la typicité des Hautes Corbières, et exhale son terroir de garrigue méditerranéenne, sauvage et isolé. Un vin complexe pour amateurs avertis !
Dernier bastion de l’appellation, la vallée de Cucugnan se situe à la frontière des Pyrénées-Orientales, dans le canton des Hautes-Corbières. Ce village pittoresque, magnifiquement restauré, est devenu légendaire grâce au célèbre conte d'Alphonse Daudet, Le Curé de Cucugnan. Il est entouré de mystérieux châteaux cathares, chargés de plus de mille ans d'histoire, qui renforcent la majesté de cet environnement naturel et sauvage exceptionnel.
Les vignes du Trillol s’étendent sur deux terroirs distincts : celui de Quéribus, dans la vallée de Cucugnan où le climat du Languedoc, typiquement méditerranéen, apporte cette lumière qui éclaire l'argenté des oliviers, met en exergue le vert des figuiers & donne aux pêches de vignes un sucré sans pareil. L'autre partie, plus secrète, se cache sur le terroir de Terménès, domaine du seigneur de Peyrepertuse, près de la bergerie du Trillol & son célèbre dolmen, un terroir déjà plus en altitude et donc plus frais. On y note une maturation plus lente, probablement due à la fraîcheur du terroir & une influence climatique qui nous vient de l'Atlantique. Déjà, la végétation y est différente, le buis disputant la place aux chênes verts, des hauts sapins abritant asperges sauvages et champignons.
Le domaine du Trillol, géré par la maison Sichel -également propriétaire du célèbre Château Palmer, 3ème cru classé de Margaux- a confié la direction technique à Martine & Henri Guiot, qui s'emploient énergiquement à magnifier les 40 hectares de ce beau vignoble, qui subit une légère influence atlantique, ce qui permet une lente maturation des raisins et la conservation de toute la complexité des arômes. La propriété a subit un programme de replantation ainsi que des améliorations dans les techniques de culture. Benjamin Sichel applique dans les Corbières la même philosophie qu’à Margaux.
Dans la Vallée de Cucugnan sur laquelle veille Quéribus, les vignes exposées plein sud sur des sols calcaires, portent la majeure partie de la Syrah, qui entre dans la composition du Corbières. Le Grenache, provient, quant à lui, essentiellement des vignes plantées au pied de Peyrepertuse, dans le terroir de Terménès, sur un sol d’arènes gréseuses à 400 mètres d’altitude.
Ce beau Corbières dont les arômes évoquent la garrigue environnante, a bénéficié d'un élévage de 12 mois en barriques. Il se présente avec une robe grenat, limpide & soutenue. Son nez profond, concentré, évoque les fruits rouges (cassis & mûre) et les épices, laissant place à une bouche voluptueuse, qui s’exprime sur des arômes de fruits noirs et de romarin. Encadré de tanins soyeux, elle se prolonge sur des notes de sous-bois, qui donne un ensemble très structuré.
En se promenant sur les sentiers tortueux des alentours, on peut parfois rencontrer un homme du passé, vantant les mérites du miel des Corbières, on peut également parler aux fées légendaires ou encore tomber nez à nez avec un sanglier trop aventureux. C'est dans votre assiette que je vous recommanderais de regarder le sanglier, qui sera le compagnon idéal de ce Corbières. Il accompagnera volontiers d'autres gibiers, comme une gigue de chevreuil mais aussi une daube de boeuf ou une gibelotte de lapin...
Notez que ce beau Corbières a obtenu sur ce millésime le prix Féminalise 2008 (Concours de vins exclusivement dégustés par des femmes) ainsi que le prix des Vinalies 2008 (Concours des oenologues de France)