COSTIERES DE NÎMES
2006
DOMAINE SAINT ANTOINE
Cette exploitation familiale depuis trois générations, s’étend sur plus de 25 hectares de vignobles.
Elle est aujourd'hui dirigée par Jean-Louis Emmanuel, qui s'attache à nous offrir des vins rouges élégants, ronds & généreux, comme cette cuvée "Réserve".
D'origine Romaine, le vignoble des Costières de Nîmes est l'un des plus anciens d'Europe, il est à la jonction de l'Occitanie et de la Provence. AOC depuis 1986, il couvre aujourd'hui 24 communes et s'étend sur 25000 hectares de collines et plateaux.
Géographiquement dans le Languedoc-Roussillon mais rattaché par ses caractéristiques aux vins de la vallée du Rhône, les Costières de Nîmes s'étendent de cette grande ville aux souvenirs de l'époque Romaine (Pont du Gard, Maison carrée, Arènes ) jusqu'aux berges du Rhône.
Le vignoble bénéficie d'un climat méditerranéen avec influences maritimes très favorable : il est caractérisé par 3 composantes : le soleil avec plus de 250 jours d'ensoleillement par an, des pluies concentrées sur un nombre réduit de journées et le Mistral qui souffle et assainie le vignoble.
Ce domaine date de l’époque de l’ordre religieux de Saint-Antoine, gérant des hospices au Moyen-âge, et était rattaché au Duché d’Uzès.
Cette cuvée "Réserve" se présente avec une robe rubis à tendance grenat, profonde & intense. Le nez très agréable & chaleureux, dévoile des notes de fruits noirs & de fruits à noyau (prune, mirabelle, cerise). On retrouve en bouche un vin parfaitement équilibré, très aromatique où s'entremêlent les épices, le poivre & le thym, tout en conservant beaucoup de fraîcheur.
On servira ce beau vin entre 14 à 16°C avec des viandes grillées, des viandes en sauce, un carpaccio de boeuf, des filets de canard, ainsi que les fromages à pâte pressée comme le St Nectaire ou la Tomme de Savoie.