CÔTES DU RHÔNE VILLAGES
2006
CAMILLE CAYRAN
Dans une Vallée du Rhône méridionale où le vin affirme plus qu’ailleurs son caractère masculin, ce domaine cultive sa singularité.
L’élégance, la complexité, le caractère féminin de cette cuvée l’emportent sur la seule expression de puissance, pour donner un blanc généreux, empreint de finesse et de subtilité...
Ce grand blanc provient d’un vignoble situé sur et autour de la commune de Cairanne (dans le département du Vaucluse, sur la rive gauche du Rhône), face aux Dentelles de Montmirail et au Mont Ventoux.
Cette toute petite cuvée est issue de vignes, exposées sur des côteaux très sableux au flanc de la montagne de Cairanne. L’excellente exposition associée à la légèreté du sol en font un lieu unique.
Les vendanges sont manuelles : Les Viogniers sont récoltés les premiers, vient ensuite l’époque de maturité des Roussannes et des Grenaches.
L'élevage, qui dure 6 mois, s'effectue en barriques de chêne neuf français pour environ 40% de la cuvée.
La robe est jaune paille claire avec des reflets dorés.Le premier nez est délicat avec des arômes de foin coupé, de vanille, de genêt et d’aubépine.L’agitation révèle des notes envoûtantes et très mûres de fruits à chair blanche, de poire au sirop, d’abricot, de miel.
Le palais est ample avec une attaque fraîche. On y retrouve des saveurs de compote de pomme, de cannelle et de petites fleurs blanches. Le vieillissement fera évoluer ce vin avec élégance sur l’encaustique et une finale mielleuse.
On servira volontiers ce beau vin blanc structuré & d'une agréable fraîcheur, avec un poulet de Bresse à la crème, des homards à l’américaine, une omelette aux truffes noires, une bourride de Baudroie, et pourquoi pas une tajine de poisson ou des langoustines au poivre vert...