COTES DU JURA
DOMAINE JEAN MACLE
Le Domaine Macle est une institution dans le Jura. Jean, qui a tant donné pour la reconnaissance des vins de Château-Chalon, a transmis à son fils Laurent, les rennes de cette belle propriété de six hectares. Le Chardonnay & le Savagnin règnent en maitre sur l'exploitation, donnant naissance à ce magnifique Côtes du Jura, d'une finesse, d'un raffinement & d'une complexité éblouissantes.
Née d’un décret du 31 juillet 1937, l’appellation Côtes du Jura est la plus étendue des appellations jurassiennes. L'A.O.C Côtes du Jura s'étend du nord au sud du vignoble, ce qui lui confère un grand contrastes de terroirs. En cela, elle constitue un territoire de découvertes des différentes expressions des cépages jurassiens. Le terroir des Côtes du Jura couvre aujourd’hui une superficie totale de 640 hectares de vignes, répartis sur 105 communes. Le climat est de type semi-continental, avec des saisons marquées & des hivers rudes. Les vins des Côtes du Jura blancs sont issus du Chardonnay & du Savagnin. Les vins des Côtes du Jura rouges sont constitués de Poulsard, de Trousseau & de Pinot Noir
Créé en 1850, le Domaine Macle compte 12 hectares de vignes, dont 8 plantés en Chardonnay en A.O.C Côtes du Jura & 4 plantés en Savagnin en A.O.C Château-Chalon. Le vignoble planté sur un coteau escarpé (50% de dénivellation) de marnes bleues, recouvert d'éboulis calcaires, indique la détermination & la passion de cette famille pour nous offrir les plus belles expressions des vins du Jura. Viticulteur bio depuis 1966, celui qu'on appelle souvent "le pape de Château-Chalon" possède l'un des plus beaux vignobles de l'appellation & a beaucoup œuvré pour sa qualité & sa renommée.
La transition est assurée par son fils Laurent, qui vinifie depuis 1995 & conduit aujourd'hui la propriété, avec la même passion & la même rigueur. Les vignes du Domaine Macle sont cultivées sans insecticides, anti-pourritures ni produits systémiques. Après avoir fait leurs fermentations alcooliques & malolactiques en cuves, les vins sont élevés dans des pièces bourguignonnes de 228 litres (dans les caves datant du XVIème siècle), sous voile de levures, pour une durée minimum de 2 ans pour les Chardonnay & les Savagnin destinés à être assemblés en Côtes du Jura. Les pièces ne sont pas remplies complètement. C'est à ce moment là que se constitue un voile de levures, qui va recouvrir le vin & permettre le traditionnel élevage oxydatif jurassien.
Composé de 85% Chardonnay & 15% Savagnin, ce Côtes-du-Jura se présente avec une robe jaune doré. Le nez est complexe, puissant & riche, sur des notes d'épices, de curry & de noix. La bouche harmonieuse offre une palette aromatique franche, sous une matière ample. Les notes épicées tapissent le palais & confirment les notes perçues à l'aération : cumin, curry, noix, avec des nuances subtiles de fruits secs. La finale est très longue & acidulée. Je vous conseillerais d'ouvrir ce Côtes du Jura 3 à 4 heures avant le service.
Le Côtes du Jura du Domaine Macle s'accorde parfaitement avec la cuisine asiatique ou épicée (un poulet au gingembre,un canard laqué à la pékinoise, une lotte sautée à la coriandre), les plats à base de curry (un porc sauté au curry, des médaillons de lotte au curry), les volailles ou poissons crémés (un poulet à la crème & aux morilles, des escalopes de dindes à la crème, un sandre poché), sans oublier les comtés affinés...