CÔTES DU JURA
2008
DOMAINE VICTOR RICHARD
Le Vin de Paille fait partie des grands vins liquoreux français. Cette spécialité des vins du Jura, est issu d'un savant assemblage de Savagnin, Chardonnay & Poulsard. Christophe Richard, qui conduit le domaine familial avec rigueur & passion, maîtrise à merveille l'élaboration de ce divin nectar, qui constitue une pure gourmandise !
Le Domaine Victor Richard est implanté sur la commune de Le Vernois, à quelques kilomètres du célèbre village de Château-Chalon. Viticulteurs de père en fils depuis 1824, cette belle exploitation est située en plein coeur du vignoble jurassien, au centre du Revermont. Après une retraite bien méritée en 1998, Odette & Victor passent le flambeau à leur fils, Christophe, qui conduit seul désormais ce domaine de 6,3 hectares, répartis entre cinq cépages : Chardonnay & Savagnin pour les blancs, Pinot noir, Poulsard & Trousseau pour les rouges. Le domaine produit ainsi toute la palette des vins de l’A.O.C Côtes du Jura : blancs, rouges, Crémant, Macvin, Vin Jaune & Vin de Paille.
Au Domaine Richard, le mot d'ordre, c'est la recherche permanente de la qualité, tout en respectant l’environnement & le terroir. Le vignoble est conduit selon le principe de la protection raisonnée : une pratique basée sur des observations de terrain, des comptages d’insectes ravageurs & la préservation de la faune auxiliaire. Toutes ces pratiques sont effectuées dans le but d’optimiser & de limiter l’utilisation de produits phytosanitaires. Christophe Richard privilégie l’enherbement & le travail du sol. Afin d’obtenir l’expression & la maturité optimale des cépages, on pratique ici les vendanges en vert & les vendanges sont exclusivement manuelles. La vinification est, en outre, adaptée à la spécificité de chaque millésime.
Les plus belles grappes de Chardonnay, Savagnin & Poulsard sont récoltées au début des vendanges & déposées délicatement sur des claies grillagées, dans un local très aéré. Les baies vont ainsi se déshydrater. Le pressurage aura lieu quand la teneur en sucre sera suffisante (22% vol potentiels soit 350 grammes/litre), en janvier ou février. Sachez qu'on obtient seulement 15 à 18 litres de moût pour 100 kg de raisin. Après une fermentation alcoolique très lente, il vieillira pendant trois ans minimum en fût de chêne. Le Vin de Paille est un vin naturellement doux titrant 15% vol.
Ce vin rare arbore une magnifique robe jaune doré avec des reflets ambrés. Le nez complexe est très riche, avec des notes de fruits confits, de caramel blond & de miel. Son attaque est vive & moelleuse & ses arômes de fruits confiturés & exotiques, forts développés. La sucrosité agréable & élégante est merveilleusement équilibrée par une délicate acidité. La finale est explosive. Sachez que vous pourrez conserver ce grand vin liquoreux plusieurs décennies...
Servi frais, ce Vin de Paille s’associera à merveille avec un foie gras aux pommes caramélisées au four, un canard à l'orange, avec les fromages à pâte persillée, comme le Bleu d'Auvergne, le Bleu des Causses, le Roquefort, mais aussi avec les desserts, comme un brownie au chocolat, une tarte tatin, les beignets aux pommes, les abricots meringués, une galette des rois à la frangipane, un crumble aux pommes, une charlotte aux abricots, une tarte aux figues ou un ananas flambé...