MEURSAULT 1er CRU
LES CHARMES
2010
DOMAINE JEAN MARIE BOUZEREAU
Installé depuis près de 20 ans dans ce gros bourg cossu, que les amateurs du monde entier admirent, Jean-Marie Bouzereau nous régale avec ses parfaites interprétations du vignoble bourguignon. Découvrez la plus haute expression du chardonnay, magnifié, sur ce grand terroir des "Charmes", qui délivre un vin séduisant, rond, gras & ample, sur le très réussi millésime 2010.
Coincé entre Volnay & Pommard au nord & Puligny-Montrachet au sud, Meursault rayonne sur la Côte de Beaune. Son vignoble couvre une superficie de près de 400 hectares, dont 19 climats classés en Premier Cru. Ce bourg étendu voit une succession de petites maisons vigneronnes & de vastes propriétés bourgeoises. La flèche du clocher semble l'œuvre des fées : son aiguille en pierre culmine à 53 mètres de hauteur. Ces excellentes terres à vigne ont été mises en valeur par les moines de Cîteaux dès 1098. L'Appellation d'Origine Contrôlée a été instituée en 1937.
Avec ses deux grands-pères vignerons, l'un sur Meursault & l'autre sur Volnay, Jean-Marie Bouzereau est riche d'un patrimoine familial de la vigne & du vin. Après des études d'oenologie à Beaune & deux stages viticoles aux Etats-Unis puis en Australie, Jean-Marie s’est installé il y a une vingtaine d’années en reprenant une partie du domaine. C'est enrichi par ses expériences diverses & par de nombreuses rencontres, qu'il conduit aujourd'hui avec efficacité cette propriété, où il exploite pas moins de 9 hectares sur les villages de Pommard, Volnay & Beaune en rouge, & Puligny-Montrachet & Meursault en blanc.
La conduite de la vigne est traditionnelle & raisonnée. Jean-Marie s'efforce de préserver l'équilibre du vignoble par un travail très rigoureux des sols (labour ou enherbement). La vendange se fait manuellement lorsque les raisins sont arrivés à parfaite maturité. Ce grand vin blanc est entonné après un débourbage de 24 heures. Il fermente en fûts sans levurage & est élevé sur lies jusqu'à l'été suivant. Après un élevage d'un an en fûts de chêne, dont 20% de fûts neufs, ils sont mis en bouteille après une légère filtration.
Admirez les éclats dorés de ce vin lorsqu’il tourne dans votre verre, vous lui donnerez le temps de se livrer, discrétion des grands ! Ce magnifique Premier Cru scintille d'or avant de se livrer à nos sens. Vous apprécierez ses confidences : un murmure de pêche blanche, une note d’anis, une pointe de vanille. Annoncé par le nom de climat de ce Meursault, il se révèle charmeur par sa rondeur & se livre avec chaleur en bouche. Une pointe mentholée vient enrichir ce Premier Cru complexe & lui donne de la longueur. L'expression aromatique intense & sa longueur en bouche sont exceptionnelles. Un grand vin de garde en perspective, dans un millésime de légende !
Sa douceur & sa puissance nous incite à proposer à ce beau Meursault 1er Cru, des compagnons de grande classe, comme une cassolette de St Jacques au curry, un bar grillé, des écrevisses à la nage, des filets de turbot avec une sauce au beurre blanc, un homard à l'américaine, un saumon poché en sauce, ou encore une poularde à la crème. Les fromages de chèvre comme le Sainte-Maure-de-Touraine, le Rocamadour mais aussi le vacherin sauront également dompter ce grand séducteur.