MEURSAULT
DOMAINE JEAN MARIE BOUZEREAU
Dans le village berceau de sa famille, le talentueux Jean-Marie Bouzereau dirige depuis 1994 ce domaine, avec passion & rigueur. Il continue de perpétuer cette tradition vigneronne, & nous livre millésime après millésime, parmi les plus belles expressions du vignoble bourguignon & ses terroirs exceptionnels. Ce magnifique Meursault ne vous laissera pas indifférent !
Il est un des joyaux de la Bourgogne...Coincé entre Volnay & Pommard au nord & Puligny-Montrachet au sud, Meursault rayonne sur la Côte de Beaune. Son vignoble couvre une superficie de près de 400 hectares, presque exclusivement planté de Chardonnay. Ce bourg étendu voit une succession de petites maisons vigneronnes & de vastes propriétés bourgeoises. La flèche du clocher semble l'œuvre des fées : son aiguille en pierre culmine à 53 mètres de hauteur. Ces excellentes terres à vigne ont été mises en valeur par les moines de Cîteaux dès 1098. L'Appellation d'Origine Contrôlée a été instituée en 1937.
Avec ses deux grands-pères vignerons, l'un sur Meursault & l'autre sur Volnay, Jean-Marie Bouzereau est riche d'un patrimoine familial de la vigne & du vin. Après des études d'oenologie à Beaune & deux stages viticoles aux Etats-Unis puis en Australie, Jean-Marie s’est installé il y a une vingtaine d’années en reprenant une partie du domaine. C'est enrichi par ses expériences diverses & par de nombreuses rencontres, qu'il conduit aujourd'hui avec efficacité cette propriété, où il exploite pas moins de 9 hectares sur les villages de Pommard, Volnay & Beaune en rouge, & Puligny-Montrachet & Meursault en blanc.
La conduite de la vigne est traditionnelle & raisonnée. Jean-Marie s'efforce de préserver l'équilibre du vignoble par un travail très rigoureux des sols (labour ou enherbement). La vendange se fait manuellement lorsque les raisins sont arrivés à parfaite maturité. Ce grand vin blanc est entonné après un débourbage de 24 heures. Il fermente en fûts sans levurage & est élevé sur lies jusqu'à l'été suivant. Après un élevage d'un an en fûts de chêne, dont 20% de fûts neufs, ils sont mis en bouteille après une légère filtration.
Cet élégant Meursault se pare d'un or brillant, aux fragrances complexes de miel & de fleurs blanches. Il dévoile des arômes vanillés & nuances de beurré & de brioché. En bouche, ce sont des notes de noisettes grillées & de miel d'acacia qui dominent. Un caractère mentholé accompagne la fin de bouche. Parfaitement équilibré, ample & persistant, ce Meursault d'une grande profondeur, mériterait une ou deux années de garde, avant de se livrer pleinement.
Son élégance prédestine ce Meursault à des plats de choix. Des langoustes au curry, des coquilles St Jacques, des escalopes de veau à la crème, un turbot rôti au curry, un gratin de langouste, un suprême de brochet, un poulet aux écrevisses, un sandre poché en sauce, un risotto aux crevettes, des ris de veau poêlés, seront de parfaits compagnons. N'oublions pas non plus les nombreux accords avec les fromages comme le Beaufort, le Comté, le Sainte-Maure-de-Touraine ou le Rocamadour...
Notez que ce grand vin blanc a obtenu le Coup de Coeur du Guide Hachette des Vins 2013 !