VIN DE PAYS DES CÔTES CATALANES
2006
DOMAINE DE LA PERDRIX
Virginie & André Gil occupent depuis 1997 ce mas typique de la région, construit il y a deux cents ans. Ce couple de passionnés -qui a renoncé à sa vie de restaurateur parisien- conduit avec brio cette magnifique propriété. Je vous propose de découvrir leur "cuvée Joseph-Sébastien Pons", baptisée en hommage à un aïeul poète...
Dans les contreforts des Pyrénées surplombant la plaine côtière du Roussillon, le Domaine de la Perdrix exploite 45 hectares de vignes sur la commune de Trouillas, au coeur de la région des Aspres, à 15 km au sud de Perpignan.
Cette exploitation familiale, créée dans les années 1820, est aujourd'hui conduite par André & Virginie Gil qui, dès leur installation en 1997, ont repris en main le vignoble & ont eu à cœur de faire revivre la cave qui lui était rattachée, en vinifiant & en élevant les vins au domaine à partir du millésime 2000.
Le grand-père d'André Gil, le docteur Suspuglas, peintre catalan de renom, était un passionné de la nature. Plusieurs de ses toiles & dessins, représentent la faune du midi avec la thématique récurrente de la perdrix rouge. Baptiser le Domaine de la Perdrix et faire d'un de ses dessins l'emblème de la propriété, fut alors l'occasion de rendre hommage à l'artiste vigneron qu'il était.
Le terroir de Trouillas, qu'on appelle parfois le Piémont des Pyrénées, est une véritable mosaïque de sols rudes et secs. Il est caractérisé par des sols limoneux-argileux et des sols extrêmement caillouteux en surface. Le vignoble du Domaine de la Perdrix bénéficie d’une bonne exposition sur les coteaux du Mas Deu et sur les terrasses entre Trouillas & Terrats.
Afin de pouvoir gérer au mieux l'identité de cette terre plurielle, chaque parcelle est vinifiée séparément. Les assemblages sont ensuite réalisés avec le souci d'obtenir un élégant équilibre entre le fruit, le gras, les tanins, le potentiel de garde et l'expression de ce terroir typiquement méditerranéen, dont les vins de la Perdrix aimeraient être l'écho.
Issu d'un assemblage de Grenache blanc majoritaire et de Maccabeu, cette belle cuvée arbore une robe or brillante. Le nez, d'un boisé fin, s'exprime sur fond d'amande douce, avec des notes de réglisse. La bouche parfaitement équilibrée, à la texture ronde, possède beaucoup de gras & de la fraîcheur. La présence du bois qui accompagne l'expression fruitée donne un vin puissant, un véritable vin de gastronomie.
Vous pourrez accompagner ce très beau représentant des VDP des Côtes Catalanes avec des filets de sole, une zarzuella de poissons & de fruits de mer, des calamars & fondue de poireau, des ris de veau aux cèpes ou encore des coquilles Saint Jacques...