VIN DE PAYS DU JARDIN DE LA FRANCE
2006
DOMAINE BOUVET LADUBAY
Le créateur de cette belle maison de Saumur, Etienne Bouvet, un vrai passionné de vins, s'est employé à faire rayonner les vins de la propriété & du Val de Loire, bien au-delà du département du Maine-et-Loire. Avec "La Nompareille", le domaine renoue avec la tradition puisqu'il s'agit d'une reprise de vinification très ancienne encore pratiquée en 1935...
Si le nom de "Jardin de la France" a été choisi pour nommer les vins de pays produits dans le Val de Loire, c'est parce que l'expression désigne la Touraine et, par extension, le Val de Loire, depuis qu'en 1473, l'ambassadeur italien Francesco Florio, visitant la Touraine, écrivit à l'un de ses amis de Florence "J'ai vu ici le jardin de France".
Pour obtenir cette dénomination, les vins doivent répondre à des critères très stricts, garants de leur provenance & de leur qualité. Ils doivent déjà être produits dans la région délimitée « Jardin de la France » qui recouvre 13 départements de la Vallée de la Loire. Ces vins sont issus de cépages sélectionnés et traditionnels de la région : le chenin, le chardonnay & le sauvignon. Ils doivent répondre à des normes analytiques précises et provenir de parcelles dont les rendements sont limités. La dénomination "Vin de Pays du Jardin de la France" a été abrogée par un décret du 10 mai 2007 créant le "Vin de Pays du Val de Loire".
C'est aujourd'hui la 3ème génération, incarnée par Patrice Monmousseau, qui est à la tête de la propriété et continue de perpétuer la tradition. Son grand-père qui en a fait l'acquisition il y a tout juste 80 ans, -rachetée aux descendants d'Etienne Bouvet- était tombé amoureux des huit kilomètres de caves creusées dans le Tuffeau. La maison Bouvet-Ladubay, qui continue de prospérer, a remporté plus de 270 médailles et récompenses diverses durant les 50 dernières années...
Issu d'un assemblage -mais avec une très forte proportion de Pineau de la Loire (chenin)- ce beau vin fin bénéficie d'un élevage court de 3 mois en fûts de chêne, qui donne une cuvée très particulière, dont le lancement remonte à 1995.
La délicatesse de sa charpente, cependant bien présente, met en évidence le charme & l’opulence du Chenin, soulignée par les arômes caractéristiques du bois neuf avec des tanins bien fondus. Le Chardonnay -associé très subtilement & dans des proportions modestes- agit comme un catalyseur. Le sauvignon apporte, quant à lui, de la vivacité & de la nervosité ainsi que des arômes floraux pour donner un ensemble très harmonieux, avec une expression nouvelle, très raffinée.
Ce beau blanc ligérien se présente avec une jolie teinte jaune or clair avec des reflets verts. Le nez est très floral (bulbes de fleurs printanières comme la jonquille) sur un fond discrètement épicé, toasté & brioché. L' attaque, très élégante, avec beaucoup de finesse, sans vigueur apparente, donne la sensation de caresser les épices à dominantes boisées : chèvrefeuille, citronnelle, camomille, et en discrète évolution sur un fondant beurré & citronné.
Il sera parfait sur un brochet au beurre blanc, un bar grillé, des brochettes de coquilles Saint Jacques, des champignons à la crême & même des ravioles de homard.