VOUVRAY
2009
DOMAINE DU CLOS NAUDIN
PHILIPPE FOREAU
Philippe Foreau est un véritable artiste du vignoble ligérien, un de ces magiciens du chenin, capables d'élaborer des vins liquoreux d'anthologie, même quand le millésime est difficile. L'harmonie & l'équilibre de ce Vouvray Moelleux frisent la perfection !!!
Le Vouvray est un vin blanc, produit à partir du cépage Chenin. Il existe aussi bien en vin effervescent qu'en vin tranquille, lequel se décline en sec, demi-sec, et moelleux. C'est l'association du climat tempéré & du terroir argilo-calcaire, qui permet au chenin de s'exprimer sous de multiples facettes. Les meilleurs terroirs de l’appellation sont situés en "1ère Côte", sur un sol de tuffeau, comme la plupart des vignes du Clos Naudin.
La propriété -dirigée depuis une trentaine de millésimes par le passionné & tout aussi talentueux Philippe Foreau- produit des Vouvray d'une exceptionnelle pureté, capables de traverser plusieurs décennies. On retrouve ses vins à la table des plus grands restaurants du monde entier.
L'année 2009 a vu la production de très grands vins dans l'hexagone. Philippe Foreau a magistralement réussi ce millésime, pourtant relativement compliqué pour l'élaboration de vins liquoreux équilibrés...
Provenant du terroir des Perruches, composé d'argiles à silex, ce Vouvray arbore une très jolie robe de couleur or. Le nez s'exprime sur des notes de poire & d'arômes confits où on décèle également le coing & l'abricot. La bouche concentrée est assez splendide, la douceur exquise des 80g de sucres résiduels & la finale légèrement acidulée font de ce Vouvray moelleux une des réussites majeures dans ce millésime 2009.
Les vins de la propriété gagnent en raffinement & en élégance avec le temps : ce beau liquoreux s'exprimera sur des desserts à base de poire, de pomme ou de coing, sur un crumble, des crêpes suzette ou encore des pêches flambées, mais pourra éblouir vos convives dès l'apéritif.