MEURSAULT
2011
DOMAINE JEAN MARIE BOUZEREAU
Meursault est un de ses grands seigneurs de la Bourgogne, une sorte d'icône ! Le talentueux Jean-Marie Bouzereau a la chance de pouvoir profiter de ce terroir exceptionnel & nous enchante ici avec ce beau Meursault rouge, harmonieux & plein de charme, qui devrait recueillir tous les suffrages !
Coincé entre Volnay & Pommard au nord & Puligny-Montrachet au sud, Meursault rayonne sur la Côte de Beaune. Son vignoble couvre une superficie de près de 400 hectares, planté en chardonnay à plus de 95%. C'est peu dire que le Meursault rouge est rare ! Ce gros bourg cossu voit une succession de petites maisons vigneronnes & de vastes propriétés bourgeoises. La flèche du clocher semble l'œuvre des fées : son aiguille en pierre culmine à 53 mètres de hauteur. Ces excellentes terres à vigne ont été mises en valeur par les moines de Cîteaux dès 1098. L'Appellation d'Origine Contrôlée a été instituée en 1937.
Avec ses deux grands-pères vignerons, l'un sur Meursault & l'autre sur Volnay, Jean-Marie Bouzereau est riche d'un patrimoine familial de la vigne & du vin. Après des études d'oenologie à Beaune & deux stages viticoles aux Etats-Unis puis en Australie, Jean-Marie s’est installé il y a une vingtaine d’années en reprenant une partie du domaine. C'est enrichi par ses expériences diverses & par de nombreuses rencontres, qu'il conduit aujourd'hui avec efficacité cette propriété, où il exploite pas moins de 9 hectares sur les villages de Pommard, Volnay, Beaune & Meursault en rouge, & Puligny-Montrachet & Meursault en blanc.
La conduite de la vigne est traditionnelle & raisonnée. Jean-Marie s'efforce de préserver l'équilibre du vignoble par un travail très rigoureux des sols (labour ou enherbement). La vendange se fait manuellement lorsque les raisins sont arrivés à parfaite maturité. Après un tri sélectif, ce Meursault rouge macère quelques jours avant le départ de la fermentation, sans levurage. Il bénéficie ensuite d'un élevage de 16 mois en fût de chêne, avant d'être mis en bouteille sans filtration.
D'une belle robe rubis, le nez de ce Meursault rouge s'exprime sur les fruits rouges (cerise, framboise) ainsi que les fruits des bois, nuancés de quelques notes animales. La bouche est ronde, fraiche, fruitée, élégante & harmonieuse. Les tanins sont bien intégrés & la finale, chaleureuse, est d’une belle longueur. Contrairement aux blancs de l'appellation qui nécessitent quelques années de garde afin de révéler leur terroir, on pourra apprécier ce Meursault rouge dans sa jeunesse & profiter ainsi de sa finesse & sa fraîcheur.
Ce vin donne une belle expression du Pinot Noir, produit sur la commune de Meursault. L'élégance & la pureté de son fruit vous permettent de le servir aux côtés de certains poissons comme le sandre ou même la lotte. Il sera très à l'aise avec les volailles & les grillades (un poulet rôti, un steak de thon grillé). Il s'associera avec bonheur à la fondue bourguignonne, aux œufs en meurette & aux fromages tels que le Pont-l’Evêque, le Mont d'Or ou le Picodon.