POMEROL
CHÂTEAU SAINT PIERRE
Au coeur du vignoble de Pomerol, sur la partie noble du terroir, entre Pétrus & Cheval Blanc, le Château Saint Pierre produit un vin dans la plus pure tradition de l'appellation. Ferme & racé, ce grand Pomerol, puissant & opulent, nécessite un long vieillissement pour s'épanouir pleinement & rendre à son terroir, toute la noblesse & l'élégance qui le caractérise. Je vous invite à découvrir toute la grâce qui se dégage de Château Saint-Pierre & percer le secret de ce prestigieux nectar...
Le village de Pomerol est situé à une trentaine de kilomètres à l'est de Bordeaux. Il s'agit d'une petite appellation de 800 hectares mais de très grande renommée, limitée au nord par le ruisseau de la Barbanne, à l'est par St Emilion, au sud & à l'ouest par Libourne. Le sol de ce plateau fait partie de l'un des plus beaux terroirs du monde. En effet il est composé en surface de graves plus ou moins compactes, argileuses ou sablonneuses. Mais surtout, son sous-sol comporte des oxydes de fer que l'on appelle "crasses de fer". Ce terroir magique procure toute la typicité, l'élégance & la finesse des vins de Pomerol.
Le Château Saint Pierre, propriété de la famille Lavaux, s'étend sur 3 hectares, au cœur du plateau de Pomerol, parmi les crus les plus réputés de l’appellation, sur la partie noble du terroir entre Château Pétrus & Château Cheval Blanc. Sur les terrains graveleux de ce prestigieux domaine, les vins produits -moins de 18000 bouteilles-, font preuve d'une grande régularité.
Son exceptionnelle aptitude au vieillissement place Château Saint-Pierre parmi les crus les plus renommés de Pomerol. Le vignoble & le vin font l'objet d'une attention particulière. La récolte, la vinification & l'élevage en fût de chêne sont effectués dans la plus pure tradition de l'appellation. Les vendanges sont manuelles avec tri sélectif sur table.
Composé à 75% de Merlot, 25% de Cabernet-Franc, ce grand Pomerol se présente avec une jolie robe grenat profond. Il offre au nez une riche palette aromatique avec ses notes de baies noires, de pain grillé & de vanille. Franc à l’attaque, il laisse ensuite apparaître des rondeurs agréables avec un joli bouquet fruité & légèrement boisé. De structure complexe, Château Saint-Pierre se révèle, après quelques années de garde, un vin élégant & généreux.
La richesse & la distinction de ce beau Pomerol indiquent une intensité remarquable, parfaitement maîtrisée par une opulence ronde en bouche, que l'on devra associer à des mets nobles & délicats, comme un rôti de biche au foie gras, un baron d'agneau aux cèpes, un chapon à la broche, un coq de bruyère braisé aux raisins, des côtelettes de chevreuil, une fricassée de pintade aux pommes, un lièvre à la royale ou encore un pigeonneau aux girolles. Il accompagnera agréablement un plateau de fromages de caractère : Brie, Neufchatel ou Camembert très affinés, Langres, Livarot...