POMMARD
DOMAINE PHILIPPE GERMAIN
Philippe Germain est un vigneron discret & talentueux. Après avoir appris le métier aux côtés de son père, il vole aujourd'hui de ses propres ailes & conduit le domaine familial, avec la rigueur & la tradition, qui permettent la production de grands vins. Proposé dans un superbe millésime, ce Pommard d'une rare sensibilité, saura séduire les amateurs les plus exigeants !
L’origine du nom de Pommard rappelle sans doute le souvenir du temple dédié à Pomone, déesse des fruits & des jardins, que ses premiers habitants vénéraient. Le bourg, à l’apparence d’une petite ville, se blottit au milieu de son vignoble, soigné avec amour, & de ses clos entourés de murailles.
Dès le Moyen-âge, on voyait le Pommard comme « la fleur des vins du Beaunois ». C'etait le vin de référence ! La renommée internationale des vins de Pommard, fleurons de la Bourgogne, ne date pas d'hier : ils étaient déjà fort appréciés par Henri IV, Louis XV, Ronsard & Victor Hugo. D'une superficie de 330 hectares, le vignoble de Pommard, exclusivement planté en Pinot Noir, se situe entre Beaune & Volnay. La reconnaissance de son appellation est très ancienne puisqu'elle date de 1936.
Cette exploitation familiale est aujourd'hui conduite par le talentueux Philippe Germain, qui a pris la succession de son père en 1995. Son épouse Isabelle ainsi que son neveu Maxime Champaud l'accompagnent dans cet objectif de qualité. Le domaine, installé dans un charmant petit village des Hautes-Côtes de Beaune, s'étend actuellement sur une surface de 12 hectares, répartis parmi des appellations prestigieuses : Meursault, Volnay, Pommard, Monthelie, Auxey-Duresses & Beaune. La production s'élève en moyenne à 60000 bouteilles par an.
Issu de vendanges manuelles & de rendements maîtrisés, ce beau Pommard nous offre une magnifique robe rubis brillante, avec des nuances pourpre. Son nez dévoile des parfums rappelant la corbeille de petits fruits rouges & noirs bien mûrs (cerise, myrtille, cassis & prune). L'attaque se fait tout en douceur puis la chair se développe avec volupté sur des tanins souples & fondus. La texture est ronde & délicate mais bien affirmée. La finale très dense laisse une sensation de concentration. Un ensemble bien équilibré qui séduira les amateurs de vins corsés & élégants. Je ne saurai trop vous conseiller de le garder une année supplémentaire afin qu'il s'ouvre pleinement...
Grâce à ses tanins massifs & denses, cet illustre représentant de la Côte de Beaune se régale avec les viandes sauvages, les gibiers à poils & à plumes. Les pavés de boeuf, l'agneau ou les volailles en civet apprécieront aussi la texture ferme de ses tanins & ses arômes concentrés. Il apprécie naturellement la compagnie des fromages aux saveurs développées comme l'Epoisses, le Langres, le Soumaintrain mais également le Comté.