TOURAINE
DOMAINE FRANCOIS CHIDAINE
François Chidaine est un des vignerons les plus doués de sa génération. Un virtuose de la vinification du chenin, capable également de produire des vins rouges parfaitement structurés, soutenus par de très beaux tannins.
Le vignoble de l'appellation "Touraine", qui s'étend sur un peu plus de 5000 hectares, comprend 70 communes, situées sur les départements d'Indre-&-Loire et du Loir-&-Cher, depuis Chinon & Bourgueil à l'ouest jusqu'à Blois à l'est.
Ce talentueux vigneron commence à travailler en 1984 sur le domaine familial de ses parents, vignerons à Montlouis-sur-Loire. Quelques années plus tard, en 1989, il s’installe à son compte avec 3 ha du domaine familial et 1,5 ha dont il fait l’acquisition. Il affiche très vite son intérêt pour la pratique de la culture bio et commence à convertir le domaine à la Bio-dynamie à la fin des années 1990, tout en continuant de l'agrandir.
Son épouse, Manuela, d'origine espagnole, le rejoint, puis son cousin, Nicolas Martin, avec qui il va partager son exigence & sa rigueur, afin de produire de magnifiques vins blancs de Vouvray & Montlouis ainsi que des vins rouges fruités & de bonne concentration puisque François Chidaine exploite 7 hectares de vignes classées en AOC Touraine.
Constitué en parts égales des cépages Côt, Cabernet-Franc et Pineau d'Aunis, ce Touraine, parvenu à maturité, se présente avec une robe très dense. Le nez riche s'ouvre sur des notes de fruits rouges bien mûrs. La bouche, ample & épicée confirme les arômes perçus à l'aération, avec une explosion de fruits rouges (myrtille et cassis), confortée par de beaux tannins bien fondus.
Ce très beau Touraine accompagnera agréablement des plats de charcuteries, une bavette grillée, un coucous royal, une grillade de porc au barbecue, une pintade à la normande, ou encore une tajine de poulet.