VOSNE-ROMANEE 1er CRU
2010
DOMAINE FRANCOIS GERBET
Ces "Petits Monts" sauront à coup sûr réveiller vos papilles ! Située dans les côteaux, cette parcelle a pour voisin le prestigieux Grand Cru "les Richebourg". Sur le millésime 2010, qui a donné naissance à de véritables perles, le domaine François Gerbet nous gratifie d'un Vosne-Romanée somptueux, alliant puissance & élégance...
"La Bourgogne n'a rien fait de mieux que ce petit coin où elle a réunit ses enchantements" écrit l'écrivain bourguignon Gaston Roupnel. On touche en effet ici au mythe : du nord au sud de la commune, Vosne-Romanée éblouit par la diversité de ses terroirs & des vins qui y prennent naissance. Proche du paradis, Vosne-Romanée & ses Premiers Crus, dont l' appellation a étéinstituée en 1936, partagent l'expression la plus sublime du Pinot Noir.
Le domaine François Gerbet est situé entre Beaune & Dijon, à la sortie de Nuits-Saint-Georges, sur la commune de Vosne-Romanée, la "perle du milieu du collier bourguignon", un village reconnu notamment pour ses grands crus, comme la Romanée-Conti, La Tâche, le Richebourg, La Romanée Saint Vivant, etc...Le vignoble de l'exploitation s'étend sur 10 hectares, sur les communes de Vosne-Romanée, Nuits-Saint-Georges, Flagey-Echezeaux, Vougeot & Chambolle-Musigny.
Créée en 1947 par François Gerbet -décédé en 2011- & son épouse, fille de vignerons depuis plusieurs générations, le domaine est maintenant exploité depuis 1983 par leurs filles Marie-Andrée & Chantal Gerbet, qui réalisent un travail admirable sur ces terroirs magiques de ce petit coin de la côte de Nuits, bien connu des amateurs du monde entier ! Elles assurent une partie des travaux de la vigne, de la vinification, de l'élevage & des mises en bouteilles & bien évidemment la gestion commerciale du domaine.
Le premier cru "Les Petits Monts" est un pur joyau, idéalement situé dans les côteaux, juste au-dessus du fameux Grand Cru, "Les Richebourg". Il offre des vins structurés d'une rare élégance & de grande garde. Ce Vosne-Romanée 1er Cru "Les Petits Monts" 2010 se pare d'une robe sombre, rubis profond. Le nez complexe & très fruité, sent le coulis de framboise frais. La bouche est structurée mais veloutée, avec une très belle minéralité sur la finale, bien soutenus par des tanins soyeux & bien fondus, donnant un ensemble dense & intense mais superbement équilibré & harmonieux.
Je vous conseille de laisser ces "Petits Monts" en cave durant encore 3 ans afin de profiter pleinement de son élégance. Vous n'en serez que récompensés devant un filet de biche aux champignons, une gigue de chevreuil sauce grand veneur, une daube de sanglier, des grenadins de veau aux pleurotes, ou encore un poulet de Bresse aux mousserons...
Ce vin vient d'être récompensé à Paris, par une médaille d'argent obtenue au Concours Général Agricole 2013. Elle est très régulièrement encensée par la presse spécialisée, notamment le Guide Hachette des Vins, le Guide Dussert-Gerber ou encore La Revue du Vin de France.