SAINT-EMILION GRAND CRU
VIEUX CHÂTEAU PELLETAN
Joyau de la famille Magnaudeix depuis six générations, ce beau vignoble familial de sept hectares, nous transmet toute la distinction de ce prestigieux terroir, au travers ce Grand Cru de Saint-Emilion. Vieux Château Pelletan nous offre une des plus belles expressions du terroir Saint-Emilionnais, où il puise sa force & sa finesse., encadrés par des tanins savoureux & délicats.
Saint-Emilion est un Bourg médiéval classé "Patrimoine de l'Humanité" par l'Unesco en 1999. C'est aussi le plus ancien terroir de la région Bordelaise, situé à 35 km au nord-est de capitale girondine. Il se dresse fièrement sur le coteau nord de la vallée de la Dordogne. A l'inverse du Médoc, constitué de vastes exploitations, la taille moyenne des propriétés du St Emilion n'excède pas 7 hectares. Ainsi, la diversité étonnante des différents terroirs de l'appellation Saint-Emilion est ainsi davantage mise en valeur.
Depuis 1840, six générations se sont succédées sur les différents vignobles de la famille. Aujourd’hui, avec Hélène, Catherine, Jean-Pierre & Romain, ce sont trois générations réunies, pour nous faire partager une même passion : l’amour de la vigne & du vin. Une association heureuse, qui garantit la continuité du travail accompli par les générations précédentes, tout en apportant la juste touche de modernité, si nécessaire à la qualité des Grands Crus d’aujourd’hui.
Le vignoble de Vieux Château Pelletan, propriété de la famille Magnaudeix, est situé sur un coteau à l'est de la cité médiévale de Saint-Emilion, en contiguïté du Grand Cru Classé, le Château Haut Sarpe. Il se compose de 14 parcelles, pour une superficie totale de près de 7 hectares, composé de sols argilo-calcaires & silico-argileux.
Composé à 85% de Merlot & 15% de Cabernet-Franc, ce Saint-Emilion a bénéficié d'un élevage en barriques de 12 mois. Il se présente avec une robe rubis profond, brillante, aux reflets violacés. Le nez est puissant, sur des arômes de fruits rouges (la groseille & la fraise) ainsi que des notes délicieuses d’épices & des nuances grillées. L’attaque est franche, la matière est puissante, robuste & fine, bien encadrée par des tanins souples & soyeux. L'ensemble est bien enveloppé par une texture veloutée.
Ce beau Saint-Emilion Grand Cru d’une belle intensité aromatique qui marie puissance, élégance & douceur, préfère les viandes fortes & aux fibres bien dessinées & les gibiers, qu'il pourra dompter & envelopper : un tournedos sauce madère, une entrecôte marchand de vin, un coq au vin, des rognons de veau grillés, un rumsteak aux pleurotes, chevreuil sauce grand veneur, cuissot de sanglier. Sa force & sa finesse pourront convenir également à des ris de veau braisés, un chapon farci aux morilles, ou des cailles rôties.