PERNAND-VERGELESSES
DOMAINE DENIS PERE & FILS
Cette belle exploitation familiale, admirablement conduite par Christophe Denis & son épouse Valérie, propose des vins à forte personnalité, alliant classicisme & modernité. En voici un très bel exemple, avec ce très élégant Pernand-Vergelesses, charnu & délicieusement corsé, lequel ne trahira pas la célèbre devise chère à l'appellation : « Pernand je bois, verre je laisse. »
Niché au confluent de deux combes, Pernand-Vergelesses se situe sur les hauts de la Côte de Beaune à 6 km au nord de la capitale des vins de Bourgogne. C'est la « Montagne de Corton » qui abrite trois villages & une même passion partagée avec Aloxe-Corton & Ladoix-Serrigny sur un site viticole remarquable avec deux prestigieux grands crus : Corton en rouge, Corton-Charlemagne en blanc. À flanc de coteau & aux rues pentues, Pernand a le visage souriant. L'appellation couvre aujourd'hui une surface de près de 135 hectares dont les deux tiers plantés en rouge. Une grande partie du vignoble est exposée au levant, au midi & quelques-unes au nord-est.
C'est en 1940 que Raoul Denis, vigneron des prestigieux Hospices de Beaune, comme l'était auparavant son père & son grand-père, décide de reprendre avec son épouse Raymonde, en deuxième activité, la petite exploitation familiale qui compte alors 2 hectares de vignes. Ils créent la société Denis Père & Fils & commencent à agrandir le vignoble. C'est avec l'acquisition de parcelles prestigieuses dont Corton Charlemagne et Aloxe Corton, que le domaine prend de l'essor en 1982, assurant alors la commercialisation directe de ses vins & des 10 hectares de vignes. Dix ans plus tard, en 1992, Raoul passe le flambeau à Christophe, le plus jeune de ses fils.
L'exploitation, située à Pernand-Vergelesses, village pittoresque de la Côte de Beaune, compte aujourd'hui 12 hectares, d'un vignoble qui s'étend sur les communes de Pernand-Vergelesses, Savigny-Les-Beaune, Aloxe-Corton & Chorey-Les-Beaune.
La conduite de la vigne est traditionnelle & raisonnée. Elle est basée sur les observations de la vigne & ce qui permet de raisonner au plus juste les fumures, de réduire au maximum les applications de produits phytosanitaires pour la lutte contre les ravageurs (mildiou, oïdium, vers de la grappe) & de préserver au mieux l'équilibre du vignoble par le travail du sol (labour ou enherbement). Le nombre important de ceps à l'hectare, plus de 10 000, impose de nombreux travaux manuels comme la taille & le brulage des sarments en hiver, l'ébourgeonnage et le palissage au printemps & la vendange verte en été.
Les vins rouges sont vinifiés traditionnellement avec la volonté de faire ressortir les arômes fruités & la finesse du Pinot noir. L'ensemble de la vendange est minutieusement triée avant foulage. L'éraflage est systématique & la macération dure environ 14 jours. Les vins sont ensuite élevés en fûts de chêne pendant 14 à 18 mois. Le fût neuf est ici utilisé avec vigilance afin de respecter chaque terroir, la proportion varie de 10% à 30% selon les millésimes et les appellations.
"Les vins de Pernand-Vergelesses sont un peu plus fermes que ceux de Savigny mais ils ont du feu, de la force & ils sont de garde" comme aimait à le dire le Docteur Morelot. Les raisins proviennent de deux parcelles : une proche d’Aloxe-Corton qui apporte au vin de la puissance en bouche & l'autre en coteau près de Pernand-Vergelesses qui lui confère une grande finesse aromatique. C'est un vin de très bonne garde, entre 5 à 10 ans.
Ce beau Pernand-Vergelesses se présente sous des traits rubis foncé à reflets pourpres intenses, le nez est marqué par d'intenses flaveurs de petits fruits noirs comme la myrtille & la mûre sauvage, & de nuances florales comme la violette. Avec l'âge, le bouquet s'ouvre sur des notes épicées. La bouche est en revanche très solide & pulpeuse, sa texture ample est associée à une chaire gourmande : voilà un vin qui a les épaules solides !
Avec ses tanins virils mais superbement fondus, ce beau Pernand-Vergelesses est un grand séducteur : il accompagnera les viandes à saveur relativement fortes comme les gibiers à plume, le veau braisé ou en sauce, ou encore le gigot d'agneau. Il s'associe également à des fromages tels que le Mont-d'or, la tomme de Savoie ou le reblochon.