POUILLY FUISSE
2009
DOMAINE NADINE FERRAND
Avec beaucoup de courage & d'abnégation, la talentueuse Nadine Ferrand continue de perpétuer cette tradition familiale vigneronne. Son savoir-faire, sa rigueur & sa parfaite maîtrise des vinifications sont aujourd'hui reconnus dans le monde entier. Partez à la découverte de ce beau Pouilly-Fuissé, irrésistible de complexité & d'équilibre...
Instituée en 1936, l'Appellation d'Origine Contrôlée réunit les quatre villages de Solutré-Pouilly, Fuissé, Vergisson & Chaintré. Le vignoble de Pouilly-Fuissé s'étend sur plus de 750 hectares, d'un vignoble dévoué au seul cépage chardonnay. Les roches de Solutré & Vergisson, emblématiques de ce vignoble, nous rappellent que du haut de ces 500 mètres d'altitude, 200 millions d'années les contemplent ! Il y a 20 000 ans, l'une des cultures les plus avancées de la préhistoire s'est en effet épanouie ici.
C'est en 1984 que Nadine Ferrand prend les commandes du domaine familial. Avec les années & force de courage, elle transforme & agrandit l'exploitation pour atteindre aujourd'hui une superficie de plus de 10 hectares. Elle s’efforce d’améliorer encore l’outil de travail, investit dans la construction d’une cave équipée de cuves thermo-régulées & d’une batterie de fûts neufs. C'est toujours avec cet esprit du savoir-faire, conjugué avec la passion pour le vin, qui demeurent le fer de lance du domaine. Nadine animée par un dynamisme & une persévérance hors du commun, continue de nous régaler avec ses cuvées pleines de charme & d'élégance.
Ce Pouilly-Fuissé se présente avec une robe or pale, limpide & brillante, avec de jolies larmes grasses. Le nez surprend par son extraordinaire richesse aromatique & se livre sur des arômes de menthe fraîche, de pêche & d’agrumes. La bouche est ronde & complexe, on retrouve les notes de pêche & de citron confit perçus à l'aération. Un vin frais, riche, complexe & merveilleusement équilibré, grâce à une remarquable vivacité & une belle minéralité. Il se conservera aisément pendant 8 à 10 ans.
Sa légère touche minérale conviendra particulièrement aux crustacés nobles comme les gambas, le homard grillé ou encore de belles langoustes crèmées. Sa puissance aromatique saura également s'harmoniser avec une timbale de fruits de mer, un risotto aux asperges, un poulet de Bresse à la crème, des Saint-Jacques aux poireaux, une poule au pot, des quenelles de brochet. N'oubliez pas non plus les fromages de chèvre comme un beau Sainte-Maure-de-Touraine ou un Rocamadour...