CÔTES DU ROUSSILLON VILLAGES
2005
DOMAINE DE L'AGLY
Le Domaine de l'Agly, ce sont quatre garçons dans le...Vin ! Trois amis, passionnés de vin & ambitieux, assistés de leur chef de culture, fiers de proposer des grands vins sur ce terroir du Roussillon au potentiel exceptionnel !
L'appellation Côtes du Roussillon Villages -reconnue en 1977- s'étend sur près de 1700 hectares et couvre 32 communes au nord du département des Pyrénées Orientales. La région connaît depuis quelques années un véritable renouveau, avec des stars locales comme Gérard Gauby & Hervé Bizeul, qui ont su insuffler à de jeunes vignerons, leur passion & l'amour du Vin & ont ainsi suscités des vocations.
Le Domaine de l'Agly est niché au coeur de la vallée de l'Agly, qui doit son nom au petit fleuve côtier, qui la traverse, & signifiant "aigle" en catalan. Né à Latour-de-France entre le Mont Canigou & la Méditerranée, il se veut, comme son nom l'exprime, le porte-drapeau, l'emblême des vignobles de cette région du Roussillon.
Profitant d'un des terroirs les plus frais de la région et d'un sol de micaschistes en altitude, ce vignoble de 12 hectares, plantés des principaux cépages traditionnels du Roussillon, est conduit avec rigueur & abnégation par une jeune équipe, dynamique & ambitieuse, guidée par l'excellence, qui met tout en oeuvre pour élaborer des vins de caractère, puissants & corsés. L'aigle de Saint Martin, qui veille sur ce qui était jadis l'entrée du royaume de France, continue de fixer le soleil & le travail exemplaire de ces quatre mousquetaires du vin...
Ce grand vin du Roussillon se présente avec une belle robe rubis profond aux reflets pourpres. Le nez, très riche, exhale des arômes de fruits rouges très mûrs, le Carignan structure, le Grenache apporte rondeur & sucrosité, Sa complexité & sa longueur en bouche résultent de l'alliance des fruits rouges avec le toasté & le réglissé de la Syrah, élevée en fûts. Un assemblage des cépages Syrah, Grenache & Carignan, où dominent la framboises & la mûre, confortés par de beaux tanins bien fondus & une belle persistance.
Il fera des merveilles avec un cuissot de chevreuil, une daube à la provençale, des côtes d'agneau grillées, une entrecôte maître d'hôtel, les viandes rouges cuites au barbecue et même une moussaka voire une tajine d'agneau...Je vous invite également à le servir avec les desserts riches en cacao !