GEVREY CHAMBERTIN
2010
DOMAINE GERARD SEGUIN
Avec le plus beau patrimoine de Grands Crus de toute la Bourgogne, Gevrey-Chambertin se hisse sur la plus haute marche du podium. Au coeur de ce village, Gérard & Jérome Seguin, nous livrent une belle expression de ce grand terroir gybriaçois : voici un grand vin, massif & corsé, marqué par des tanins fermes & enveloppés.
La vigne a été cultivée très tôt en Bourgogne. Mais c'est sur la commune de Gevrey-Chambertin que les recherches archéologiques ont permis de découvrir les premières vignes gallo-romaines, qui datent du Ier siècle avant notre ère.
Situé en Côte de Nuits, à 15 km au sud de Dijon en Bourgogne, Gevrey-Chambertin, dont le vignoble s'étend sur plus de 400 hectares, exclusivement planté de Pinot Noir, accueille parmi les vins les plus renommés de France. Les Gybriaçois peuvent être fiers de leur magnifique terroir : avec 26 climats classés en Premier Cru & 9 en Grand Cru, la commune de Gevrey-Chambertin -dont l'A.O.C fût instituée très tôt, dès 1936- se retrouve la plus couronnée de Bourgogne !
Vers 1850, Alexis Seguin, vigneron à Gevrey-Chambertin, était propriétaire d’un petit domaine. La crise du phylloxéra lui permit de se mettre en valeur : il fut un pionnier en Bourgogne à greffer avec des bois américains pour lutter contre cette maladie. Un siècle plus tard, Pierre Seguin commence à acheter des vignes & est l’artisan de la reconstruction du domaine. C’est en 1977 que Gérard, fils de Pierre s’implique dans l’exploitation & achète sa première vigne au lieudit «Reniard», c’est aussi le début de la commercialisation en bouteilles.
Depuis la mort de son père en 1990, Gérard n’a cessé d’agrandir & de moderniser l’exploitation, qui compte aujourd'hui 6 hectares & exporte 50% de sa production. Il a été rejoint en 1995 par son épouse Chantal, qui s'occupe de la gestion administrative, puis par son fils Jérome en 2006, après avoir terminé ses études de viticulture & œnologie à Beaune.
Bien conscient que la réussite d’une cuvée dépend en grande partie de la qualité du travail effectué dans les vignes & du raisin qui a été récolté, le domaine apporte beaucoup d'importance au travail des sols. Le désherbage chimique a ici été abandonné depuis longtemps, par respect pour l’environnement & protéger ainsi les micros organismes. Le respect des méthodes traditionnelles reste de rigueur tout en employant des moyens modernes.
Le domaine pratique la vendange en vert, afin d'optimiser la maturité & la concentration des composés phénoliques. Seuls sont conservés 7 raisins par pied de vigne, une quantité suffisante pour obtenir un rendement de l’ordre de 40 hectolitres à l’hectare. La vinification est traditionnelle : vendanges manuelles, macération à froid puis fermentation en levures indigènes, cuvaison de 18 à 20 jours, élevage sur lie 18 mois en fûts dont 50% de bois neuf du Tronçais.
Ce Gevrey-Chambertin "Les Crais" se présente avec une robe grenat profond, très intense. Le nez évoque les fruits rouges bien mûrs, la confiture & les épices douces. La bouche est massive & corsée. Il affiche sa fermeté, avec des tanins qui lui confèrent une belle étoffe & une carrure solide & puissante, donnant un ensemble très élégant.
Vous aurez grand plaisir à remonter ce grand vin de la cave afin de l'accompagner d'un canard à l'orange, un boeuf braisé, une entrecôte, un pavé de charolais, un rumsteck aux pleurotes, un beau poulet fermier roti. Il sera aussi à l'aise avec les fromages, notamment le Mont d'Or, l'Epoisses ou encore le Morbier.