GEVREY-CHAMBERTIN 1er CRU
2010
DOMAINE GERARD SEGUIN
Dans le haut du village de Gevrey-Chambertin, joyau des grands crus de Bourgogne, la famille Seguin cultive la vigne & élève le vin avec passion depuis maintenant trois générations. Gérard, Chantal & leur fils Jérôme nous présentent une très belle bouteille de ce premier cru emblématique de l'appellation, alliant puissance & élégance !
A la sortie de Dijon, commencent les "Champs-Elysées" de la Bourgogne. Au pied de la combe de Lavaux, le vieux château des moines de Cluny fait figure de cave fortifiée & les chanoines de Langres ont longtemps veillé sur ces vignes. Premier acte de naissance en l'an 640 ! C'est dire à quel point ce nectar plonge ses racines dans toute l'histoire du vin de Bourgogne. Instituée dès 1936, l'A.O.C forme une garde d'honneur à de fabuleux Grands Crus comme le Chambertin, le Clos de Bèze ou encore la Griotte, leur famille royale.
Vers 1850, Alexis Seguin, vigneron à Gevrey-Chambertin, était propriétaire d’un petit domaine. La crise du phylloxéra lui permit de se mettre en valeur : il fut un pionnier en Bourgogne à greffer avec des bois américains pour lutter contre cette maladie. Un siècle plus tard, Pierre Seguin commence à acheter des vignes & est l’artisan de la reconstruction du domaine. C’est en 1977 que Gérard, fils de Pierre s’implique dans l’exploitation & achète sa première vigne au lieudit «Reniard», c’est aussi le début de la commercialisation en bouteilles.
Depuis la mort de son père en 1990, Gérard n’a cessé d’agrandir & de moderniser l’exploitation, qui compte aujourd'hui 6 hectares, intégralement plantés en pinot noir & exporte 50% de sa production. Il a été rejoint en 1995 par son épouse Chantal, qui s'occupe de la gestion administrative, puis par son fils Jérome en 2006, après avoir terminé ses études de viticulture & œnologie à Beaune.
Bien conscient que la réussite d’une cuvée dépend en grande partie de la qualité du travail effectué dans les vignes & du raisin qui a été récolté, le domaine apporte beaucoup d'importance au travail des sols. Le désherbage chimique a ici été abandonné depuis longtemps, par respect pour l’environnement & protéger ainsi les micros organismes. Le respect des méthodes traditionnelles reste de rigueur tout en employant des moyens modernes.
Le domaine pratique la vendange en vert, afin d'optimiser la maturité & la concentration des composés phénoliques. Seuls sont conservés 7 raisins par pied de vigne, une quantité suffisante pour obtenir un rendement de l’ordre de 40 hectolitres à l’hectare. La vinification est traditionnelle : vendanges manuelles, macération à froid puis fermentation en levures indigènes, cuvaison de 18 à 20 jours, élevage sur lie 18 mois en fûts dont 50% de bois neuf du Tronçais.
Le lieu-dit "Lavaux Saint-Jacques" est certainement l’un des plus connus de Gevrey-Chambertin. Le vignoble est orienté Sud, Sud-Est, implanté sur la roche avec une vingtaine de centimètres de cailloux & de terre argileuse. Bénéficiant d'un micro climat très particulier (très chaud la journée & froid la nuit), proche de la Combe de Lavaux, ce grand terroir donne des vins très colorés, puissants & élégants. Les vignes de la parcelle sont d'environ 70 ans.
Ce très grand Gevrey-Chambertin se présente habillé de rubis vif. Il livre ses nuances de fruits rouges (fraise) & noirs (mûre) mais aussi la violette & le sous-bois. Au palais, s'exprime un grand Bourgogne, entier, riche & corsé. Il s'affirme sur une structure ferme, avec des tanins qui jouent sur le velours, sans dureté. Il est déjà agréable mais il serait préférable de le garder en cave encore un ou deux ans. Un ensemble très plaisant, d’une grande richesse aromatique avec une grande longueur en bouche où s’expriment l’élégance & le fruité.
Massifs mais cependant veloutés, ses tanins lui donnent une étoffe & une carrure solide, puissante & de grande longévité. Ce très grand "Lavaux Saint Jacques" accompagnera bien les gibiers, en raison de ses notes giboyeuses notamment un chevreuil en sauce, un civet de lièvre à la royale, un cuissot de sanglier, un filet de biche, mais aussi une côte de boeuf voire un agneau braisé. Les fromages du cru comme l'Ami du Chambertin ou l'Epoisses, ainsi que le Citeaux, lui conviendront parfaitement.