GEVREY CHAMBERTIN
DOMAINE PERNOT & FILS
Avec plus du quart des Grands Crus que produit la Bourgogne, Gevrey-Chambertin règne en maître sur la Côte de Nuits & fait figure de grand seigneur. Le talentueux Didier Pernot, qui conduit l'exploitation familiale avec passion, nous propose un digne représentant de l'appellation : généreux, viril, complexe & puissant...Du pur bonheur en bouteille !!!
La vigne a été cultivée très tôt en Bourgogne. C'est sur la commune de Gevrey-Chambertin que les recherches archéologiques ont permis de découvrir les premières vignes gallo-romaines, qui datent du Ier siècle avant notre ère. Plus tard, Napoléon ne voudra rien boire d'autre que du Chambertin...
Situé dans la célèbre Côte de Nuits, à 15 km au sud de Dijon en Bourgogne, le village de Gevrey-Chambertin produit quelques-unes des appellations les plus renommées de la Bourgogne, avec notamment la présence de 9 Grands Crus -qui fait de ce charmant village, le plus couronné de la Bourgogne- : Chambertin, Chambertin Clos-de-Bèze, Ruchottes-Chambertin, Griotte-Chambertin, Chapelle-Chambertin, Mazoyères-Chambertin, Latricières-Chambertin, Charmes-Chambertin & enfin Mazis-Chambertin.
L'A.O.C, instituée très tôt en 1937, concerne un second village de production : Brochon. La continuité de la Côte unit le village de Brochon à celui de Gevrey-Chambertin. Elle s'étend sur un peu plus de 400 hectares, où le Pinot Noir est roi. Face au levant, la grande côte, le long de la route des Grands Crus, va de Gevrey-Chambertin à Morey-Saint-Denis.
Créé par Claude Pernot dît Léon, c'est aujourd'hui Didier Pernot qui est aux commandes du Gaec familial. Aux côtés de son fils Pascal (qui fait encore ses classes chez Manuel Olivier à Vosne-Romanée), il conduit cette exploitation avec toute la rigueur nécessaire & la passion de son terroir. Il exploite 7 hectares, répartis sur les appellations Gevrey-Chambertin, Côtes-de-Nuits-Villages & Bourgogne.
Ce Gevrey-Chambertin se présente avec une robe vive, rubis foncé. Ses arômes suggèrent le cassis, la groseille ainsi que le noyau, les épices & des notes de sous-bois. Au palais, puissance & opulence s'unissent pour composer un corps entier & complexe, plein de sève, avec une chair voluptueuse. Ses tanins lui donnent une étoffe & une carrure solide. Il symbolise à merveille ces grands vins de Pinot Noir, au caractère bien trempé : massif, viril, riche & corsé ! Assurément un vin de grande garde...
Pour que la confrontation reste équilibrée, ce Gevrey-Chambertin réclame des mets nobles & eux-mêmes complexes. Bien sûr, les gibier à poils & à plumes seront les bienvenus, grillés ou mieux encore, en sauce au vin (cuissot de sanglier sauce grand veneur, gigue de chevreuil, filets de biche, coq au vin, lièvre à la royale). La puissance de ses tanins permettra ce choc de textures, sa complexité aromatique & surtout son opulence faisant la différence. Les volailles laquées & la côte de bœuf lui trouveront aussi beaucoup d'intérêt, sans oublier les fromages à croûte lavée, bien cadrés par sa puissance & sa persistance aromatique (l'Epoisses & l'Ami du Chambertin, l'enfant du pays, ainsi que le Cîteaux, un proche voisin).