MARANGES
DOMAINE SERGE PROST
Ce sont aujourd'hui Laurent & Sébastien, les fils de Serge Prost, qui dirigent avec succès, cette belle exploitation familiale. Les deux frères savent faire du vin & nous le prouvent avec ce beau Maranges, proposé dans un immense millésime : un magnifique fruité soutenu par des tanins souples & chaleureux, qui séduira les amateurs de grands bourgognes, fins & charmeurs.
Le vignoble des Maranges -représentant 170 hectares dont 95% plantés en Pinot Noir- constitue le trait d'union entre la Côte-d'Or & la Saône-et-Loire. Il se situe en parfaite cohérence avec celui de Santenay, avec qui il partage plusieurs crus estimés. La récolte 1988 a vu la naissance de l'Appellation d'Origine Contrôlée Maranges, commune aux trois villages de Cheilly-lès-Maranges, Dezize-lès-Maranges et Sampigny-lès-Maranges. Cette AOC s'épanouit au sein d'un paysage tout en douceur & en caractère. Ce petit pays à l'âme chaleureuse est décrit avec émotion par le grand écrivain bourguignon Henri Vincenot : "Que de belles maisons vigneronnes anciennes. Et quel tableau pour un peintre ! "
Les coteaux ne suivent pas l'alignement de la Côte de Beaune mais ils en possèdent la même origine & nature géologique. Un tissu de collines & de versants variés, avec une exposition idéale, sud/sud-est, le plus fréquemment. Cheilly possède des sols assez légers & caillouteux. Sampigny & Dezize partagent les climats (lieux-dits attachés à des terroirs particuliers) du sud de Santenay : bruns calcaires & marnes calcaires.
Le domaine Serge Prost est né au début du siècle dernier. Parti à la retraite depuis 2005, Serge Prost a laissé ses fils Laurent & Sébastien, perpétuer cette tradition vigneronne familiale. Ils ont rejoint l'exploitation depuis une quinzaine d'année & ont appris le métier de vigneron, auprès de leur père, avant de voler de leurs propres ailes. Les deux frères, consciencieux & travailleurs, conduisent aujourd'hui 20 hectares d'un vignoble, planté de Pinot Noir à 80%. Le domaine produit environ 20000 bouteilles par an.
Ce Maranges Côte de Beaune nous présente sa très belle robe cerise brillante & limpide. Privilégiant ouvertement l'expression des arômes floraux (pivoine & violette) ainsi que des notes fruitées (framboise, grenade), son bouquet suave s'apparente à une confiserie. L'entrée de bouche, délicate & enveloppée confirme d'emblée son caractère doucereux & lissé. C'est un vin qui offre une grande exubérance fruitée (framboise & cerise). Tout en charme & en finesse, la finale se montre agréablement persistante.
Depuis la Saint-Vincent tournante en 1997, les amateurs reconnaissent le Maranges à son accent : fluide & chaleureux. Il s'impose avec un grand naturel sur les volailles & les viandes rouges, qu'il n'agresse pas de ses tanins (poulet fermier rôti, côte de boeuf grillée). Il est à l'aise avec leurs variantes exotiques & épicées (faisan aux raisins, pintade au paprika), auxquelles sa belle vinosité poivrée donne la réplique avec brio. Il accompagnera également des ribs grillés & le porc braisé, dont la force aromatique nécessite un vin aux notes explosives de fruits et d'épices.
Notez que l'Union Agricole et Viticole (UAV) de la Côte Chalonnaise & du Couchois vient de décerner au Domaine Serge Prost la médaille d'Or à ce somptueux Maranges 2009